L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 23/01/2015 -Côte d’Ivoire, Niger, Nigeria, Sénégal, Burkina Faso : médias, justice, Cedeao, société, enfance, économie, élections, Ceni, services.

Côte d’Ivoire – enfance – violence

 
Une vingtaine d’enfants ont été enlevés en moins de deux mois en Côte d’Ivoire, dont la plupart des corps ont été retrouvés mutilés, a annoncé ce vendredi 23 janvier 2015, la direction de la police ivoirienne, faisant craindre une flambée de sacrifices rituels.« Le phénomène est réel et inhabituel. Nos services ont enregistré de décembre à hier (jeudi) 21 cas d’enlèvement », parmi lesquels un seul enfant a été retrouvé vivant, a affirmé le directeur général de la police nationale, le général Brindou M’Bia, lors d’une conférence de presse.

 

Niger – médias – alerte

 
L’organisation non gouvernementale Reporters sans Frontières condamne les violences policières à l’encontre des médias privés lors des différentes manifestations à Niamey les 17 et 18 janvier 2015. L’ONG estime que la liberté de la presse est menacée dans ce pays et demande au chef de l’Etat nigérien de protéger les droits des média dans son pays.

Nigeria – justice – Cedeao

Les magistrats de la Cour de Justice communautaire de la Cedeao ont exhorté les Etats membres à se conformer à une décision de dix ans des dirigeants de la Communauté pour la désignation de points focaux dans leurs pays, pour l’application des arrêts de la cour. Dans de vastes recommandations à la fin de leur retraite, de trois jours, dans la ville de Calabar, au sud du Nigeria, les magistrats ont déclaré craindre que cette décision n’avait pas été opérationnalisée, réduisant ainsi l’efficacité de la cour en tant que seul organe judiciaire régional autorisé à interpréter les instruments régionaux et assurer la protection des droits de l’Homme des 300 millions de citoyens de la communauté.

Sénégal – économie – services

L’indice du chiffre d’affaires des services au Sénégal a connu une hausse de 3,2% durant les 11 premiers mois de l’année 2014 comparé à la même période de l’année 2013, rapporte Apanews, ce vendredi 23 janvier 2015 citant la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) basée à Dakar. L’indice d’ensemble s’est établi à 120,1 points contre 116,4 points en 2013. La progression de cet indice a été boostée par le secteur des banques et assurances (plus 10,8%) à 128,2 points et les autres services (plus 9,4%) à 129,2 points.

Burkina Faso – élections – calendrier

La Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) du Burkina Faso,  les partis politiques, et les organisations de la société civile se retrouveront le 30 janvier 2015 pour une rencontre de concertation sur la mise en œuvre du processus électoral de 2015 a appris Ouestafnews auprès de la Ceni. L’élection présidentielle dans ce pays est fixée au 11 octobre 2015.