L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 23/02/2016 – Cap-Vert, Niger, Sénégal, Burkina Faso : Bolloré, port, concessions, élections, résultats, agriculture, justice, grève, magistrature.

Cap-Vert – port – Bolloré

Le groupe français Bolloré est sur le point d’obtenir la concession de quatre ports au Cap Vert après le retrait de tous ces concurrents. Selon le quotidien cap-verdien, Expresso das Ilhas, repris par Agence Ecofin, ce mardi 23 février 2016,Bolloré négocie actuellement les conditions de cette concession avec les autorités de cet État insulaire d’Afrique de l’Ouest, composé d’un archipel de dix îles volcaniques.

Sénégal – Cedeao – agriculture

Un plan régional de lutte et de contrôle des mouches des fruits en Afrique de l’ouest a été lancé ce mardi 23 février 2016 à Dakar sous l’égide de Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de ses partenaires. Le coût t global du projet a été évalué à 15,8 milliards FCFA par Ousseini Salifou, directeur régional de l’agriculture et de la sécurité alimentaire de la Cedeao.

Niger – élections – opposition

Les partis de l’opposition nigérienne, réunis autour de la Coalition des partis politiques pour une alternance (COPA), rejettent, dans une déclaration publiée ce mardi 23 février 2016, les résultats provisoires qui sont en train d’être rendus publics par la Commission électorale indépendante (Ceni) et qui donnent gagnant le président Issoufou Mahamadou.

Burkina Faso – justice – grève

Les magistrats burkinabè iront en grève du 24 février au 1er mars 2016, pour exiger « une Justice indépendante et crédible avec des acteurs efficaces et motivés » a déclaré devant la presse locale, le comité intersyndical des magistrats. Ce exige du gouvernement burkinabé,  l’« adoption de l’ensemble des [8] décrets d’application » de 2 lois votées le 25 août 2015 par le Conseil National de la Transition (CNT). Il s’agit de la loi portant organisation, composition, attributions et fonctionnement du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) et de celle portant Statut de la Magistrature.