L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 23/03/2015 – Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Mali : verdict, Karim Wade, cacao, Icco, diplomatie, Michel Kafando, droits humains, université, sport.

Sénégal – Karim Wade – verdict

Karim Wade, fils de l’ex président sénégalais Abdoulaye Wade, a été condamné à six ans de prison ferme plus une amende de 138 milliards de FCFA, selon une verdict rendu ce lundi 23 mars 2015 à Dakar par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Avant ce verdict, la CREI avait rejeté les exceptions de nullité soulevées par la défense de Karim Wade et co-prévenus, tous poursuivis pour enrichissement illicite. Ces exceptions concernent notamment la violation des droits de la défense, le droit à un procès équitable, l’interdiction de sortie du territoire, la durée des interrogatoires. Réunis en conférence de presse, après l’annonce du verdict les avocats de M. Wade ont annoncé la saisine de la Cour suprême.

Burkina Faso – diplomatie – réaménagement

Le président de la transition du Burkina Faso, Michel Kafando, a rappelé dix ambassadeurs à l’ étranger, soupçonnés d’être proches de l’ancien régime balayé par la rue en fin octobre 2014. Le décret de rappel lu à la télévision publique, le 21 mars 2015  ne donne toutefois aucune explication sur cette décision, qui concerne les ambassadeurs en Allemagne, à Cuba, au Maroc, en Côte d’Ivoire, en Tunisie, en Inde, en Belgique, à New York, en Suisse et au Danemark.

Niger – sport – lutte traditionnelle

Kadri Abdou dit Issaka-Issaka a remporté, dimanche à Agadez, la 36-ème édition du Tournoi de lutte traditionnelle en battant Sabo Abdoulaye de Niamey, au terme d’un combat éclair qui a duré moins d’une minute.En plus du Sabre national, Kadri Abdou empoche une enveloppe de dix millions de FCFA à laquelle s’ajoutent deux autres millions offerts par le Conseil de l’entente de même que plusieurs autres lots en nature. Pour sa part, son malheureux adversaire s’en sort avec cinq millions de FCFA plus 1 million alloué par le Conseil de l’entente.

Côte d’Ivoire – cacao – rencontre

La Côte d’Ivoire va arbitrer ce mois de mars 2015, deux événements majeurs relatifs à la culture du cacao dont il est le premier producteur mondial, indique une source officielle. En premier lieu, l’Alliance des Pays Producteurs de Cacao (COPAL) organise sa 77ème Assemblée Générale du 18 au 20 mars 2015 à Abidjan. Cette organisation intergouvernementale qui représente 72% de la production mondiale de cacao se réunit en vue de dégager les grandes orientations pour les années à venir.Le second évènement, c’est l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) qui organise sa 91ème session du 23 au 27 mars 2015. C’est la première fois que la Cote d’Ivoire abrite une session du Conseil de cette organisation intergouvernementale composée de pays exportateurs et de pays consommateurs.

Mali – rapport – droit humains – Onu

Un récent rapport des Nations Unies pour le Mali pointe du doigt des exécutions sommaires et des détentions arbitraires tant de la part de l’armée malienne que des rebelles touaregs. Selon un compte rendu de la télévision française TV5, le représentant des droits de l’Homme pour les Nation Unies souligne la lenteur ou le refus du gouvernement malien d’enquêter sur ces exactions.

Côte d’Ivoire – grève – université

La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) a déclenché, ce lundi 23 mars 2015, une grève de 72 heures dans les universités et grandes écoles ivoiriennes pour dénoncer ‘’des conditions d’études difficiles et inadéquates’’, a confié à APA, Fulgence Assi, le secrétaire général du mouvement estudiantin. « La grève de 72 heures que nous observons, depuis ce lundi matin, est la conséquence des promesses non tenues par nos autorités pour trouver des solutions à nos problèmes qui demeurent entiers à ce jour », a déploré Fulgence Assi.