L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 23/03/2016 – Niger, Burkina Faso, Bénin, Sénégal : Hama Amadou, justice, Cour de cassation, Franc Cfa, convertibilité, Bceao, secteur minier, distinction, PME, forum, financement, Lionel Zinsou, investisse

Niger – Hama Amadou

La cour de cassation a, dans un arrêt rendu ce mercredi 23 mars 2016, a renvoyé l’affaire dite « des bébés importés », devant la cour d’appel, cassant du même coup la décision rendue le 13 juillet dernier et confirmant la compétence du juge d’instance pour juger de l’affaire. En effet, c’était le 30 janvier 2015 que devait se dérouler ce procès impliquant une trentaine de personnes, dont l’ancien président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou et candidat malheureux à la présidentielle qui vient de s’achever, tous accusés de supposition de bébés.

Afrique – Bceao – Beac – monnaie

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) et la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) travaillent pour une convertibilité du Franc CFA dans les deux zones monétaires, a indiqué ce mercredi 23 mars 2016, le gouverneur de la BEAC, l’Equato-guinéen Lucas Abaga Nchama, cité par Apanews. En prélude à la réunion de la Zone franc qui se tiendra en avril prochain à Yaoundé, au Cameroun, le conseil des ministres de la zone franc ainsi que les gouverneurs des banques centrales d’Afrique centrale et de l’Ouest vont se retrouver cette semaine dans la capitale camerounaise pour éplucher des dossiers y afférent.

Burkina Faso – secteur minier – classement

L’Institut Fraser a fourni le résultat du classement des sociétés minières par pays sur le continent Africain. Il ressort que le Burkina Faso occupe la seconde place sur le plan africain et la 29ème sur le plan mondial, indique ce mercredi 23 mars 2016, un communiqué du gouvernement burkinabé. Selon la même source, le Burkina Fasose place ainsi juste après le Maroc, 1er pays africain. Les réglementations mises en place par les gouvernements, le système légal, le régime de taxation, les infrastructures, la stabilité politique, les lois concernant le travail figurent parmi les critères de classement.

Sénégal – économie – forum

Le premier Forum international sur le financement et la promotion des petites et moyennes entreprises et de l’entreprenariat (FIF/PME) se tiendra à Dakar, à partir du 20 avril 2016, au King Fahd Palace, indique un communiqué relayé par  l’APS. Cette manifestation, sur deux jours , est présenté par ses promeoeteurs comme « un espace de partage d’informations, d’échanges et d’exploration de stratégies de partenariats entre les PME, les porteurs de projets et les experts du monde de la finance ».

Sénégal – référendum – résultats définitifs

Le “oui” a remporté avec 62,71% des voix le référendum constitutionnel du 20 mars 2016 au Sénégal, visant notamment une réduction du mandat présidentiel, un scrutin marqué par une participation de 38%, a annoncé ce mercredi 23 mars 2016,  la commission nationale de recensement des votes (CNRV). Ces résultats globaux officiels provisoires, très proches de ceux fournis mardi par le ministère de l’Intérieur, ne deviendront définitifs qu’après validation par le Conseil constitutionnel.Le “oui” a obtenu 1.357.412 million de voix, contre 807.255 pour le “non”, sur un taux de participation de 38,26% sur 5,7 millions d’électeurs inscrits.

Bénin – Lionel Zinsou

Candidat malheureux à la présidentielle au Bénin, L’ancien Premier ministre Lionel Zinsou a annoncé à la presse béninoise qu’il va poursuivre au Bénin son métier d’investisseur. « je ferais mon métier d’investisseur, j’ai interrompu le 18 juin 2015 un projet de créer le plus grand fonds d’investissement en Afrique ». Il a poursuivi en affirmant : «il était presque bouclé, je le reprendrais le 7 avril de mon bureau à Cotonou ».