L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 23/04/2014 – Guinée, Côte d’Ivoire, Bénin, Mali, Guinée, Sanogo, corruption, justice, grève, fonction publique

Guinée Bissau – grève – fonction publique
 
Une grève de trois jours a été déclenchée dans la fonction publique de la Guinée-Bissau par les deux plus grandes centrales syndicales du pays, l’UNTG et la CGSI, pour exiger le paiement de quatre mois d’arriérés de salaires, rapporte Xinhua ce mercredi 23 avril 2014, de source syndicale. Cette grève générale couvre tous les secteurs sauf celui de la santé, en raison de la fièvre hémorragique Ebola qui sévit en Guinée voisine.
 
Côte d’Ivoire – élections – réforme
 
L’Expert Indépendant sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, Doudou Diène, a appelé ce mercredi 23 avril 2014, les autorités à entreprendre des consultations élargies dans le cadre de la réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI) « pour empêcher au pays de tomber à nouveau dans la crise ». «L’adoption du projet de loi sur la réforme de la CEI constitue une étape initiale importante dans la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire. Cette réforme doit contribuer au processus de réconciliation nationale et conforter la relance du dialogue politique», a noté Monsieur Diène, dans un communiqué dont copie a été transmises à Ouestafnews.
 
Bénin – réforme – fonction publique
 
Le gouvernement béninois vient d’ adopter une stratégie globale de réforme de la fonction publique en vue de rendre la fonction publique plus performante et apte à répondre aux nombreux défis qui s’imposent au développement du pays, a annoncé mardi le ministre béninois du Travail et de la Fonction publique, Martial Souton. Cette stratégie, par sa mise en œuvre, permettra de régler les nombreux problèmes qui se posent à la fonction publique béninoise à travers trois orientations stratégiques que sont, l’ amélioration du cadre organisationnel et institutionnel de la fonction publique; l’amélioration de la gouvernance de la fonction publique et la modernisation du système de gestion des ressources humaines de l’Etat”, a-t-il expliqué.
 
Mali – Sanogo – justice
 
Les charges retenues contre Amadou Haya Sanogo ont été requalifiées et alourdies par la justice malienne dans l’affaire des bérets rouges, annoncent des médias locaux. Tout d’abord accusé de complicité pour enlèvement, il est maintenant poursuivi pour complicité d’assassinat, les charges retenues contre lui étant été requalifiées suite à la découverte des corps sans vie des disparus. Le meneur du coup d’état du 22 mars 2012, Amadou Haya Sanogo, risque maintenant la peine de mort en tant que donneur d’ordre et complice.
 
Guinée – corruption – justice
 
Ousmane Doré et Mahmoud Camara, deux anciens ministres du gouvernement guinéen de Transition mis en place en 2007, sous la deuxième république, condamnés en mars à “cinq ans d’emprisonnement par défaut” pour des faits supposés de détournement de fonds d’une valeur de près de 1,6 million d’euros, ont comparu mardi 22 avril 2014 devant la justice, après avoir interjeté appel contre ce verdict, rapporte Xinhua.
 
Côte d’Ivoire – musique – distinction

Le groupe musical ivoirien  Espoir 2000  a été choisi comme Ambassadeur de la propriété intellectuelle en Afrique par l’entreprise Microsoft Afrique, a annoncé ce mercredi 23 avril 2014, le site abidjan.net

Sénégal – environnement
 
Le Sénégal va vers l’interdiction des sachets plastiques d’après le président Macky Sall qui a annoncé l’adoption prochaine d’une loi en ce sens. « Il faudra une législation extrêmement ferme pour que le plastique soit interdit dans notre pays » a indiqué le président Sall, cité par le quotidien national ‘’Le Soleil’’à l’occasion de la célébration de la journée de la terre, mardi 22 avril 2014.