L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 23/05/2014 – Sénégal, Mali, Afrique, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Kidal, coopération, énergie, transfert de fonds, diaspora, urbanisme

Mali – Kidal – cessez-le-feu

Trois groupes armés présents dans le nord du Mali ont accepté un cessez-le-feu à l’issue de discussions vendredi avec le président en exercice de l’Union africaine (UA) Mohamed Ould Abdel Aziz à Kidal, ville qu’ils contrôlent, rapporte l’AFP. Les groupes qui ont accepté, de taire les armes sont le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), selon l’AFP, citant des sources diplomatiques. Les derniers affrontements entre ce groupes armés et l’armée, a couté la vie à 30 soldats maliens, a fait savoir le ministre de  la Défense Soumeylou Boubèye Maïga.

Afrique – diaspora – transfert de fonds

Les transferts de fonds de la diaspora vers le continent africain ont atteint 65 milliards de dollars en 2013 soit une hausse de 5%, indique un rapport de la Banque africaine de développement (BAD) .Selon la meme source, le gros des transferts est destiné à l’Afrique du Nord et à l’Afrique de l’ouest. En 2014, les prévisions avancent de la Bad avanceent un montant de 67 milliards de dollars.

Burkina Faso – Côte d’Ivoire – énergie – coopération

«La Côte d’ Ivoire a décidé de porter son aide énergétique pour le Burkina qui était de 70 à 80 mégawatts », annoncé aux médias, le Premier ministre burkinabé, Luc Adolphe Tiao dont le pays a connu des délestages ces dernières semaines.

Sénégal – urbanisme

Le président de la République, Macky Sall, procédera à la pose de la première pierre du futur Pôle urbain de Diamniadio (situé à 30 kilomètres de Dakar), samedi 24 mai 2014, rapporte l’Aps (officiel).A terme, 40.000 logements seront construits sur ce site, qui va aussi accueillir une université et des ministères, avec la création attendue de 75 000 emplois, sur quatre ans.