L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 23/06/2014 – Togo, Sénégal, Guinée, Sierra Leone, Côte d’Ivoire: douanes, législation, épidémie, Ebola, santé

Togo – douanes – loi

La loi portant adhésion du Togo au protocole d’amendement à la convention internationale pour la simplification et l’harmonisation des régimes douaniers de Bruxelles, a été votée ce lundi au siège du parlement à Lomé par les députés à l’Assemblée Nationale Togolaise. Ce vote qui fait suite à l’autorisation donnée par le conseil des ministres en mai dernier pour faire cette adhésion, vise à offrir aux usagers des services douaniers, de meilleurs services plus modernes et plus efficaces, ainsi que pour attirer plus d’investisseurs dans le pays, pour accompagner l’émergence économique du Togo.

Guinée – Sierra Leone – épidémie – Ebola

La Guinée, le Liberia et la Sierra Leone comptent “60 foyers actifs” de fièvre hémorragique en grande partie due au virus Ebola, aujourd’hui “hors de contrôle” et qui menace de se propager à d’autres zones, a indiqué lundi l’ONG Médecins sans frontières (MSF). Cette épidémie, qui a fait dans les trois pays plus de 330 morts depuis le début de l’année “est d’une ampleur sans précédent de par sa répartition géographique, de par le nombre de cas et le nombre de victimes”, a affirmé MSF dans un communiqué.

Sénégal – Karim Wade – procès

La Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a rejeté ce lundi 23 juin 2014, la demande de liberté provisoire introduite par les avocats de Karim Wade incarcéré  depuis le 17 avril 2013 pour délits présumés d’enrichissement illicite portant sur plusieurs dizaines de milliards FCFA. Son procès aura lieu fin juillet 2014.

Côte d’Ivoire – Mondial 2014 – récompense

Les joueurs de la Côte d’Ivoire empocheront près de 50.000 euros en cas de qualification pour les huitièmes de finale du Mondial-2014, un niveau qu’ils n’ont encore jamais atteint, a-t-on appris lundi auprès de la Fédération ivoirienne de football (FIF).La prime qualificative pour les huitièmes de finale, initialement fixée à 16 millions de francs CFA , a été doublée pour passer à 32 millions de FCFA, selon l’Afp.