L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 23/06/2015 –Mali, Bénin, Togo, Sénégal : sécurité, Nord Mali, bonne gouvernance, fiscalité, droits de l’Homme, Onu, Football, mondial U20.

Mali – Nord – soutien – Onu

Le gouvernement malien a demandé ce mardi 23 juin 2015 à l’ONU de l’aider à restaurer son autorité sur le nord du pays, où opèrent des groupes islamistes, et à lutter contre le trafic de drogue, trois jours après avoir signé un accord de paix avec les rebelles touareg.« La priorité des priorités doit être l’appui au rétablissement de l’autorité de l’Etat dans tout le pays et la fourniture des services sociaux de base », a déclaré devant le Conseil de sécurité de l’ONU le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop. En prévision du renouvellement fin juin du mandat de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), il a longuement détaillé quelles devraient être les tâches prioritaires des quelque 10.000 Casques bleus, appelant le Conseil à « autoriser de nouveau la Minusma à aider le gouvernement malien à stabiliser les principales agglomérations, en particulier dans le nord du pays ».

Sénégal – fiscalité – forum

L’Ong Oxfam et le Forum civil (section sénégalaise de Transparency international) ont réclamé, ce mardi 23 juin 2015 à Dakar, la tenue d’un sommet mondial sur la fiscalité qui permettra aux gouvernements des pays en développement d’avoir l’occasion de discuter des règles fiscales internationales dont ils ne tirent pas profit.« Le sommet permettra aux gouvernements d’avoir la voix au chapitre en matière de définition de politiques fiscales. Il sera inclusif et va regrouper tous les acteurs notamment les représentants des gouvernements et des entreprises, les élites, les citoyens et la société civile », a expliqué Mouhamadou Mbodj, le coordonnateur du Forum civil, cité par APA.

Bénin – IGE  – bonne gouvernance

Le gouvernement béninois a décidé le 22 juin 2015 de dissoudre l’Inspection générale de l’Etat (IGE) et de la faire remplacer par un autre organe qui disposera d’une autonomie financière et d’une indépendance pour renforcer la lutte contre la mauvaise gouvernance et la corruption au Bénin. « L’IGE, qui a une compétence générale de contrôle et d’ inspection sur le fonctionnement normal et régulier de l’ensemble des services de l’Etat et des collectivités locales, sera remplacé par un autre jouissant d’une autonomie financière pouvant lui permettre d’être encore plus efficace dans la lutte contre la mauvaise gestion des ressources publiques », indique le communiqué gouvernemental.

Togo – droits humains – Onu

Les Nations unies ont annoncé la fermeture le 30 juin 2015  de leur bureau des droits de l’homme de Lomé, au Togo, au moment où des ONG continuent à dénoncer des cas de torture dans le pays. « Le bureau du Haut Commissariat des Nations unies aux Droits de l’Homme (HCDH) au Togo va fermer ses portes le 30 juin pour des contraintes budgétaires auxquelles nous faisons face. Mais la coopération avec le Togo n’est pas rompue », a déclaré Olatokunbo Ige, représentante de ce bureau à Lomé, devant la presse.

Sénégal – Football – Mondial

Chaque joueur de l’équipe nationale junior, ainsi que membre de l’encadrement, va recevoir une prime de 13 millions de francs CFA pour la 4ème place obtenue à la Coupe du monde des moins de 20 ans qui vient de prendre fin en Nouvelle-Zélande, rapporte APA. Les juniors maliens qui ont obtenu leur place dans le podium en s’imposant 3 buts à 1 face aux Sénégalais, vont recevoir chacun une prime de 23 millions FCFA, rapporte la presse malienne.