L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 23/06/2016 – Niger, Burkina Faso, Bénin, Togo : société civile, Ousmane Moumouni, drogue, Onudc, rapport, aviation civile, Ecobank, élections, Cei, finances publiques, budget.

Niger – société civile – Ousmane Moumouni

Abdoul Ousmane Moumouni, président du Cadre d’action pour la démocratie et les droits humains au Niger, a été condamné jeudi à six mois de prison avec sursis et à 50 000 francs CFA d’amende pour « complot visant à renverser le pouvoir ». Sur sa page Facebook, il avait critiqué l’« incapacité du gouvernement à vaincre les jihadistes ». Il avait été arrêté et placé en garde à vue le 14 juin dernier, pour avoir publié  sur sa page Facebook un commentaire portant sur la situation du pays à la suite des attaques de Boko Haram à Bosso. Il y dénonçait l’« incapacité du gouvernement à vaincre les jihadistes ».

Côte d’Ivoire – élections – Cei

La Commission Electorale Indépendante ( CEI) va démarré le  25 juin 2016, l’opération de révision de la liste électorale, a déclaré ce jeudi 23 juin 2016, Youssouf Bakayoko, le président de la CEI. Cette opération va durer un mois, selon M.Bakayoko.

Burkina Faso – élection –

Au moins trois personnes ont été tuées cette semaine lors d’affrontements à travers le Burkina Faso après l’élection de certains maires par leurs conseillers municipaux, selon un bilan officiel. A Karangasso-Vigué, (55 km au nord-est de Bobo Dioulasso, 2e ville du pays), “deux personnes ont été tuées entre mardi et mercredi” et les affrontements ont fait “plus d’une trentaine de blessés entre adversaires dont les divergences politiques se sont transformées en problèmes ethniques”, a indiqué le préfet de Karangasso-Vigué, Adama Bonkoungou, cité par l’Afp.

Bénin – budget – baisse

Le gouvernement béninois a annoncé la remise à l’Assemblée nationale d’un projet de loi des finances rectificative pour la gestion 2016 qui est établi à 1423, 487 milliards FCFA contre 1552,977 milliards pour la loi de finance initiale, représentant un repli d’environ 7,43%. Le projet de loi de finances rectificative pour la gestion 2016 est bâti autour d’une rationalisation des dépenses publiques avec, des mesures d’annulation de crédits en lien avec notamment la réduction du nombre de portefeuilles ministériels…, précise un communiqué du gouvernement.

Cedeao – Onudc – rapport

L’Afrique reste une importante zone de transit de cocaïne à destination d’autres parties du monde et sa région Ouest a connu une hausse des saisies de cette drogue ces dernières années, affirme un organe spécialisé de l’ONU dans un rapport publié ce jeudi 23 juin 2016. « Le trafic de cocaïne passant par l’Afrique semble se développer de nouveau et on note des indices d’augmentation du trafic à destination de l’Asie et du Moyen-Orient » notamment, indique l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans son rapport mondial 2016 sur les drogues présenté lors d’une conférence de presse à Dakar. Ce rapport confirme une “importance croissante de l’Afrique de l’Ouest comme zone de transit”, indiquant par ailleurs que sur la période 2009-2014, “la proportion totale de saisies de cocaïne” dans cette région “a augmenté de 78%”.

Togo – Ecobank

Ecobank Transnational Incorporated n’envisage pas de fermer certaines de ses filiales, a fait savoir son Directeur de la Communication. « Ecobank est présentement en pleine révision de son modèle d’affaires… Toutefois, ce plan ne se traduit en aucun cas en termes de fermeture prétendue de certaines de nos filiales », a expliqué Richard Uku, cité par Agence Ecofin. Le communiqué fait suite à des propos d’Emmanuel Ikazoboh, président du Conseil d’administration, rapportés par Reuters. «Nous allons évaluer l’intérêt de la poursuite de nos opérations dans les marchés les moins prometteurs» déclarait M. Ikazoboh.