L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 23/07/2014 – Afrique, Nigeria, Liberia, Côte d’Ivoire, Cap-vert: Santé, infrastructure, sécurité, Boko Haram, sommet, société civile, coopération économique, fièvre Ebola

Afrique – société civile – sommet

Une coalition d’organisations non gouvernementales (ONG) internationales et la société civile africaine ont demandé, mardi à Washington, au Président Barack Obama de leur accorder une place à la table des discussions lors du premier sommet États-Unis-Afrique, prévu du 4 au 6 août 2014. Dans un communiqué transmis, relayé par l’Agence de presse sénégalaise (Aps), la société civile africaine et une coalition d’ONG internationales indiquent qu’elles veulent aborder lors du sommet « des sujets essentiels que sont les droits de l’homme et la bonne gouvernance ».

Nigeria – Japon – échanges

Le volume des échanges commerciaux entre le Japon et le Nigeria a atteint 5 milliards de dollars américains par an, a indiqué l’ambassadeur du Japon au Nigeria, Ryuichi Shoji, qui décrit ces relations commerciales comme’ mutuellement bénéfiques’. L’ambassadeur Shoji a révélé que 16 entreprises japonaises ont investi dans l’économie nigériane et que six nouvelles entreprises doivent bientôt démarrer leurs activités.

Liberia – Côte d’Ivoire – fièvre Ebola

Un cas suspect de Fièvre Ebola a été enregistré dans un village du Libéria qui fait frontière avec la Côte d’ivoire, indique un communiqué officiel publié par le site abidjan.net, ce mercredi 23 juillet 2014.

Cap-vert – santé – infrastructures

Le premier centre d’imagerie du Cap-Vert, équipé d’appareils modernes pour des analyses de tomographie axiale informatisée ou tomodensitométrie (Tdm) et de résonance magnétique, a été inauguré. Selon les autorités de ce pays, Le centre d’imagerie X-ECO est le fruit d’une initiative du cabinet médical privé du même nom, qui s’est donné comme objectif, depuis ses débuts dans les années 90, de doter le pays de moyens modernes de diagnostic tels que les échographies, les appareils de mammographie, d’ultra sonométrie et de Rayon-X.

Golfe de Guinée – Boko Haram

Quatre Etats riverains du lac Tchad vont mettre sur pied “une force armée multinationale” pour lutter contre la menace “de plus en plus grande” du groupe islamiste armé nigérian Boko Haram, rapporte l’AFP de source officielle. Le Niger, le Nigeria, le Tchad et le Cameroun se sont engagés à fournir 700 soldats pour cette force. On ignorait si le Bénin participera à cette force multinationale.