L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 23/07/2015 – Gambie, Nigeria, Mali, Niger, Ghana : amnistie, peine de mort, Buhari, corruption, croissance, prévision, transport aérien.

Gambie – amnistie – peine de mort

Le président gambien Yahya Jammeh a l’occasion du 21ème anniversaire de son accession au pouvoir a annoncé une grâce pour des prisonniers qui attendaient dans le couloir de la mort depuis plusieurs années. « Tous ceux qui sont convaincus de trahison de la période allant de 1994 à 2013 sont pardonnés » a-t-il indiqué dans un discours tenu à Banjul dans la soirée du mercredi 22 juillet 2015. Cette liste exclut cependant les auteurs de la tentative de putsch de décembre 2014 pour laquelle trois soldats ont été condamnés à mort et trois autres à des peines de prisons à vie par une cour martiale en avril 2015. Paradoxalement le président Jammeh sous le feux des critiques d’organisations de défense des droits de l’Homme avait annoncé quelques jours auparavant la tenue d’un référendum sur la généralisation de la peine capitale.

Nigeria – corruption – Muhammadu Buhari

Le président nigérian Muhammadu Buhari a promis, dans un discours prononcé le 21 juillet 2015 à Washington, de récupérer les sommes d’argent « ahurissantes » issues de vols et de détournements de pétrole à grande échelle dans son pays. M. Buhari, qui a effectué une visite officielle Washington du 20 au 22 juillet, a précisé dans ce cadre que 250 000 barils de pétrole brut sont volés chaque jour au Nigeria, premier producteur d’or noir d’Afrique, soit plus de 10% de la production nationale.

Mali – transport aérien – Emirates

La compagnie aérienne Emirates reliera Bamako, capitale et plus grande ville du Mali, à son réseau mondial à compter du 25 Octobre 2015. « Située sur le fleuve Niger au Sud-Ouest du Mali avec une population d’environ 2,3 millions d’habitants, Bamako est l’une des villes les plus dynamiques au monde en termes de croissance. Dès le lancement des dessertes, elle deviendra pour Emirates, la 28ème destination en Afrique et la 6ème en Afrique de l’Ouest », peut-on lire sur le site emirates.com

Niger – mines – permis

Une dizaine de sociétés nationales et étrangères, plusieurs permis pour la recherche d’or et d’ autres métaux de base notamment dans la région d’ Agadez (nord), apprend-on de source officielle. Il s’agit des sites situés dans le Djado, département de Bilma, ainsi que dans le département de Tchirozérine, région d’Agadez, et à Mirriya (région de Zinder). Les conventions y relatives ont été approuvées mercredi 22 juillet 2015 par le gouvernement réuni en conseil des ministres.

Ghana – économie – croissance – baisse

Le gouvernement ghanéen a annoncé, avoir revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour 2015 à 3,5% seulement, contre une précédente prévision de 3,9%. Lors de la présentation d’un projet de budget révisé relatif à l’exercice 2015, le 21 juillet 2015, le ministre des Finances, Seth Terkper, a également annoncé que le déficit  budgétaire devrait culminer à 7,3 % du produit intérieur brut (PIB), contre un taux de  6,5% prévu initialement. L’inflation devrait, quant à elle, atteindre 13,7% cette année contre une prévision initiale de 11,5%.