L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 23/09/2014 – Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Togo : dialogue politique, Blaise Compaoré, article 37, Oms, estimation, Ebola, climat, pollution, CPI, Blé Goudé, finances, Coris Bank

Côte d’Ivoire – Blé Goudé – CPI
 
L’audience de confirmation des charges dans l’affaire le Procureur c. Charles Blé Goudé s’ouvrira, le 29 septembre 2014 devant la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI), indique un communiqué de la juridiction internationale relayé par APA. Selon ce communiqué l’ouverture est prévue à 09h30 (heure locale de La Haye), soit 7h30 Gmt. Cette audience durera jusqu’au 2 octobre 2014, précise la même source.
 
Afrique de l’ouest – Ebola – OMS

L’épidémie Ebola est entrée dans une phase de croissance “explosive” avec 20.000 personnes risquant d’être infectées d’ici novembre si les mesures de lutte contre le virus ne sont pas renforcées, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).« Sans une amélioration drastique des mesures », il y aura ces prochains mois, non pas des « centaines » de cas et de morts chaque semaine, mais des « milliers », estiment des experts de l’OMS, dans une étude publiée par la revue New England Journal of Medecine (lien en anglais).
 
Bénin – Ebola – prévention – don
 
La République populaire de Chine vient d’apporter son assistance au Bénin, d’une valeur de 423 millions FCFA dans le cadre des mesures préventives à mettre en place pour lutter contre la maladie à virus Ebola, rapporte le quotidien ‘La Nation’.
 
Burkina Faso – dialogue – pouvoir – opposition
 
Le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, a eu une série de rencontres séparées avec la classe politique burkinabè ce lundi 23 septembre 2014 au palais de Kosyam, rapporte le site aouaga.com. Selon la même source, après les rencontres, les chefs de délégation de la majorité présidentielle, de l’opposition et du Front républicain ont tous fait savoir que le chef de l’Etat leur a proposé la mise en place d’un cadre de dialogue sur la situation nationale. « Tous ont dit également leur disposition au dialogue » écrit à aouaga.com.
 
Togo – coris bank – implantation
 
La banque burkinabé, Coris Bank Internationale (CBI) va prochainement s’installer au Togo, rapportent des sources médiatiques togolaises. Selon africahotnews, la décision a été prise au cours d’une rencontre entre son PDG Idrissa Nassa et le Premier ministre togolais, Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu à Lomé le 16 septembre 2014. Cité par la même source, M. Niassa a notamment précisé au cours de la rencontre que l’implantation de son institution au Togo vise à «accompagner l’économie togolaise et le secteur privé local dans leurs initiatives», selon la meme source qui précise que « le taux de bancarisation au Togo est de l’ordre de 8,1% seulement, ce qui offre un énorme potentiel de croissance aux banques ».
 
Monde – climat – pollution – CO2
 
Plus de 1000 entreprises et 73 pays seraient favorables à un système permettant de payer la pollution au CO2 via une taxe carbone ou un système de quotas échangeables, annonce un bulletin de la Banque mondiale. Selon la Banque, cette coalition, qui s’appuie pour plus de la moitié sur des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, est calculé en tenant compte de la Chine, de la Russie, de l’Union européenne, du Mexique et de l’Afrique du Sud. Plus de 120 chefs d’Etats se sont réunis ce mardi 23 septembre 2014 au siège de l’Organisation des Nations -unies, à New York, pour une journée consacrée au climat.