L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 24/01/2014 – Burkina Faso, Togo, Bénin, Côte d’Ivoire: crash, Air Algérie, Alpine Queen, administration, humanitaire, inondations, traité, armes, marché financier.

Burkina Faso – Air Algérie

Le ministre burkinabé en charge des Transports, Jean Bertin Ouédraogo, a confirmé , lors d’un point de presse, tenu dans l’après midi de ce jour qu’il y avait 110 passagers et 6 membres d’équipage dans l’avion d’Air Algérie, qui a disparu jeudi matin 50 minutes après son décollage de Ouagadougou, capitale burkinabé. Selon une liste publié par le site internet de l’aéroport international de Ouagadougou, l’avion transportait 51 Français, 28 Burkinabé, 20 Libanais, 5 Canadiens, 4 Allemands, 1 Luxembourgeois, 1 Suisse ainsi que 6 membres de l’équipage espagnols. Le vol AH5017, ayant à son bord 110 passagers a disparu une cinquantaine de minutes après son décollage de Ouagadougou aux environs de 01h00 du matin (GMT), ce jeudi 24 juillet 2014. Toutefois certains médias maliens avancent que l’appareil s’est écrasé dans le nord du Mali et que son épave a été repéré près de Kidal.

Bénin – Nigeria – pétrole – Alpine Queen
 
Un navire pétrolier battant pavillon nigérian transportant plus 3.500 tonnes de produits pétroliers volés depuis le Ghana a dévié de sa trajectoire et échoué depuis bientôt une semaine sur les côtes béninoises, rapporte Xinhua.Selon les autorités portuaires de Cotonou, le navire Alpine Queen a eu une grande défaillance technique au niveau de son moteur principal, ce qui aurait causé une coupure générale de son système d’éclairage et de son fonctionnement.

Togo – humanitaire – inondations

Le gouvernement togolais a débloqué 40 millions  FCFA  pour apporter une assistance à plus de 1.000 sinistrés des inondations dans la région des Savanes, située dans l’extrême-nord du pays, a rapporté mardi la presse locale en citant une source officielle.

Côte d’Ivoire – administration – concours

Le Directeur général de l’Ecole nationale d’Administration (ENA), Mme Evelyne Yapo Zoua, a annoncé, le mardi 22 juillet, dans un point de presse, la réouverture des concours directs et professionnels d’entrée en 2015 dans cet établissement, suspendus depuis l’année 2011, annonçant ‘’ 300 places’’ disponibles pour l’ensemble des concours alors que l’on compte plus 82 000 candidats au titre de l’année 2015.

Côte d’Ivoire – marché financier

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Nabagné Koné, a estimé que l’émission de l’Eurobond visant à mobiliser 500 millions de dollars américains sur les marchés financiers internationaux, a été un véritable succès. Cité par la Pana, le porte-parole du gouvernement, cette opération a été un plébiscite mondial  au regard des intentions de souscription s’élevant à 4 714 millions de dollars américains, soit six fois plus que la demande initiale. Il a expliqué que pour diverses raisons, notamment des accords avec le Fonds monétaire international (Fmi) qui imposent des critères en matière d’endettement, cette souscription va se limiter à la somme de 750 millions de dollars américains.

Côte d’Ivoire – armes – traité

Le gouvernement ivoirien a adopté, le 23 juillet 2014 en Conseil des ministres, un projet de loi relatif à la ratification du Traité sur le commerce des armes adopté par l’Assemblée générale des Nations unies, le 2 avril 2013. A travers la ratification de ce Traité, la Côte d’Ivoire entend participer plus résolument à l’action internationale contre la dissémination incontrôlée des armes classiques qui menacent la quiétude des populations et la sécurité des Etats.