L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 24/02/2014 – Côte d’Ivoire, Nigeria, Sénégal, Cedeao, Ghana, Burkina Faso, Niger, insécurité, intégration, téléphonie mobile, frontière, énergie, financement

Côte d’Ivoire – attaque

Une attaque contre les forces républicaines de Côte d’Ivoire, a fait ce lundi 24 février 2014, un bilan de cinq morts, selon des sources officielles ivoiriennes. Il s’agit de quatre éléments de sécurité et un assaillant a précisé à la presse, Paul Koffi Koffi, le ministre délégué à la Défense. L’attaque a eu lieu dans la ville de Grabo, près de la frontière libérienne.

Nigeria – téléphonie mobile

Les paiements par téléphone mobile ont connu une hausse de 258% entre 2012 et 2013, selon des chiffres inclus dans le rapport de Apex Bank. Une hausse due, selon la banque nigériane à l’arrivée de huit nouveaux opérateurs mobiles, opérationnels depuis début 2013.

Afrique de l’ouest – intégration

Les ministres de l’Economie des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao,15 pays) ont entamé, ce lundi 25 février 2014 à Abidjan, une rencontre pour pré-adopter le Programme communautaire de développement (PCD) en vue de sa validation, rapporte Apanews. Le PCD est un programme  crée en 2007 et qui vise à faire passer de la « Cedeao des Etats à la Cedeao des peuples » dans laquelle tous les citoyens auront accès aux ressources pour la création de richesses.

Burkina Faso – Niger – frontière

Le Burkina Faso et le Niger viennent de mettre en place une Commission technique mixte d’abornement (CMTA) qui a la charge de mettre en œuvre l’arrêt de la Cour internationale de justice (CIJ) concernant le tracé de la frontière entre les deux Etats, indique le site web de Radio France International (RFI).« Nous allons construire 48 bornes principales. Les bornes principales seront à tous les changements principaux de direction et les bornes secondaires de type A seront tous les trois kilomètres » a déclaré Hamadou Mounkaila, secrétaire permanent de la Commission nationale des frontières du Niger.

Ghana – énergie

Le Ghana devrait ajouter 1560 mégawatts supplémentaires à sa production actuelle d’énergie, grâce à la construction d’une centrale thermique qui doit être construite prochainement par l’entreprise chinoise Sunon Asogli Power Plant, annonce le quotidien gouvernemental, le‘’Daily Graphic’’. Le Ghana prévoit d’augmenter sa capacité de production à 5.000 mégawatts d’ici à 2016.  

Sénégal – financement

Le Sénégal a obtenu de ses partenaires techniques et financiers des “engagements nouveaux” de l’ordre de 3729 milliards de FCFA pour le financement du Plan Sénégal émergent (PSE), ce lundi 24 février 2014 à Paris, à l’issue du Groupe consultatif, une table-ronde organisée en partenariat avec les bailleurs de fonds, rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS). Le Sénégal qui a mobilisé une forte délégation dirigée par le président Macky Sall lui-même en est à son septième passage dans ce rendez-vous des investisseurs.