L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 24/04/2014 – Sénégal, Nigeria, Togo, Bénin, Chinafrique, Santé, législation, développement rural, coopération, culture, distinction, commerce

Nigeria – coopération – BAD

Le Conseil exécutif fédéral du Nigeria (FEC) a approuvé, mercredi 23 avril 2014 un prêt de 152,12 millions de dollars américains de la Banque africaine de développement (BAD) pour appuyer la poursuite des réformes du secteur agricole au Nigeria, rapporte la Pana. Ce prêt est remboursable en 22 ans avec un taux d’intérêt de seulement 1,75%.

Nigeria – distinction

Le grand écrivain nigérian Ben Okri reçoit, vendredi 25 avril 2014, un doctorat honorifique lors d’une cérémonie de remise de diplômes à l’Université de Pretoria en Afrique du Sud. Dans un communiqué, relayé par la presse, le Conseil de l’Université souligne que Okri est honoré « en raison du fait qu’il est un écrivain et universitaire international largement reconnu dont la remarquable contribution à la littérature mondiale contemporaine ne doit pas passer inaperçue ».

Sénégal – santé – CMU – législation

Le directeur exécutif de l’Ong Cicodev Afrique (basée à Dakar), Amadou Kanouté a, ce jeudi 24 avril 2014 appelé l’Etat sénégalais à se doter d’une loi afin de sécuriser le projet de Couverture Maladie Universelle, lancé en Septembre 2013. Selon M.Kanouté, qui s’exprimait devant des journalistes en marge d’un panel, le CMU n’est encore qu’une vision qui risque de disparaître en cas de changement à la tête du pays d’où la nécessité d’une loi qui la rendra pérenne.

Bénin – Pays-Bas – coopération

Les Pays-Bas ont octroyé un appui financier de 12,9 milliards FCFA  au gouvernement béninois pour soutenir un programme d’entretien des réseaux des infrastructures de transport rural, rapporte Xinhua, ce jeudi 24 avril 2014.
 
Afrique – Chine – commerce – hausse

Le commerce entre la Chine et l’Afrique a augmenté de 5,9% en base annuelle pour atteindre 210,2 milliards de dollars en 2013, selon les chiffres publiés  par la Chambre du commerce international de la Chine. Les exportations chinoises vers l’Afrique ont totalisé 92,8 milliards de dollars, en hausse de 8,8%, tandis que les importations en provenance de l’Afrique ont atteint 117,4 milliards de dollars, en augmentation de 3,8%, précisent les chiffres.

Togo – hydraulique

Les régions maritimes et des plateaux ont bénéficié du financement par la Banque Islamique de Développement (BID), d’un projet d’hydraulique villageoise et de sanitaires améliorées d’un montant de 67 milliards  FCFA, annonce le gouvernement togolais. Ce financement est destiné à la construction de 400 nouveaux forages équipés de pompe à motricité humaine, à la réhabilitation de 100 forages existants, à la construction de 60 latrines communautaires et de 8 mini-adductions d’eau.