L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 24/06/2014 – Nigeria, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Uemoa: coopération, agriculture, financement, Boad, Minusma, mines, Or

Nigeria – agriculture –  prêt – Banque mondiale

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale (Bm) a approuvé un crédit de 495,3 millions de dollars pour améliorer l’accès des agriculteurs à l’irrigation, aux services de drainage et relancer de manière générale l’agriculture au Nigeria, indique un communiqué de l’institution de Bretton Woods.

Côte d’Ivoire – Minusma

Soixante militaires du contingent de la compagnie de transport de la Côte d’Ivoire MINUSMA sont arrivés à Gao ce mardi 24 juin 2014 .Conduit par son Capitaine, Yeboué Konan Maxime, le contingent ivoirien s’affiche au grand complet avec un effectif de 120 hommes.  Il a pour mission d’apporter un appui au système de transport de matériels de la MINUSMA pour le secteur Est dont Gao et Kidal.

Burkina Faso – mines – or

La production d’or, premier produit d’exportation au Burkina Faso, va atteindre 40 tonnes en 2015 contre 32 tonnes actuellement, grâce au démarrage de trois nouvelles mines, a annoncé ce mardi 24 juin 2014 à Abidjan le ministre burkinabè des Mines, Salif Kaboré, cité par l’Afp.

Uemoa – BOAD – financement

Quatre propositions de prêt à long et moyen termes d’un montant total de 29,04 milliards de FCFA et une proposition de prêt à court terme d’un montant de 05 milliards de FCFA, ont été approuvées par la Banque ouest africaine de développement (Boad), indique un communiqué de l’organisation qui tenait ce mardi 24 juin 2014 à Dakar, la 93è session ordinaire de son conseil d’administration. Selon ce texte, ces nouveaux financements portent à 3 124,9 milliards de F CFA le montant global des financements à long et moyen termes de la BOAD, correspondant à 715 projets. Le montant cumulé des financements à court terme ressort, lui, à 147,1 milliards de FCFA.