L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 24/06/2016 – Nigeria, Bénin, Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Sierra Leone : Brexit, impact, économie, commerce, coopération, Kotra, pèlerinage, religion, FMI, suspension, Budget

Nigeria – Brexit – impact

La décision prise le 23 juin par les britanniques de  quitter l’Union européenne (Ue) va avoir des conséquences négatives sur l’économie nigériane à un niveau multilatéral et bilatéral, selon Prof. Bola Akinterinwa, directeur de général de l’Institut nigérian des affaires internationales. Cité par le site d’information du quotidien ‘’The Vanguard’’, le Professeur Akinterinwa donne en exemple, la perte pour son pays de l’accès à un tarif préférentiel au marché de l’Ue et l’exécution des accords de partenariat économiques (Ape).

Bénin- territoire – administration

Le gouvernement du Bénin  a désigné, les communes chefs-lieux des 12 départements et nommé 12 nouveaux préfets à l’issue du conseil des ministres du 22 juin 2016. Le nouveau régime traduit ainsi en actes une loi datant de 1999.

Guinée Bissau – FMI – suspension – Budget

Le Fonds monétaire international (FMI) a suspendu momentanément son aide budgétaire à la Guinée Bissau pour cette année à cause d’un « mauvais prêt » de 12 milliards FCFA, contracté par le gouvernement de ce pays d’Afrique de l’ouest, a annoncé, le Fonds , le 23 juin 2016 au terme d’une mission dans le pays. Selon les recommandations du FMI, le pays doit contrôler ses dépenses publiques.

Sierra Leone – religion – pèlerinage

La royaume d’Arabie Saoudite a alloué un quota 800 places à la Sierra Leone pour le pèlerinage à La Mecque, a-t-on appris de source officielle, ce vendredi 24 juin 2016. Après une interdiction de deux ans pour cause d’épidémie d’Ebola, les musulmans renouent avec le pèlerinage aux lieux saints de l’Islam.

Côte d’Ivoire – coopération – Kotra

L’Agence coréenne de promotion des investissements (Kotra) a inauguré ce vendredi 24 juin 2016 l’ouverture de son bureau ouest africain, basé à Abidjan dans la capitale économique ivoirienne. La station d’Abidjan, constitue le 126ème représentation du Kotra à travers le monde, elle couvre en plus de la Côte d’Ivoire, le Sénégal et huit autres pays de la région.