L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 24/09/2015 – Mali, Sénégal, Nigeria, Guinée : gouvernement, remaniement, Dadis Camara, fiscalité, convention, budget, déficit, sécurité, Boko Haram.

Sénégal – pèlerinage – La Mecque

Cinq pèlerins sénégalais sont morts dans la bousculade survenue jeudi à Mouna, près de La Mecque, en Arabie Saoudite, a annoncé le général El Hadj Amadou Tidiane Dia, commissaire général au pèlerinage. « Pour l’instant, les recherches se poursuivent. Mais d’après les informations que nous avons reçues (21H30 à Mouna), il ya cinq Sénégalais identifiés par leur badge. Ils font partie, malheureusement, des morts », a-t-il déclaré lors d’un point de presse avec des journalistes sénégalais, rapporte l’Aps. Selon le général Dia, la bousculade a aussi fait des blessés chez les pèlerins sénégalais. Ils sont admis dans des établissements de santé, a-t-il ajouté, sans précision sur leur nombre.

Mali – remaniement – élections – report
 
Au Mali, un nouveau gouvernement composé de 31 ministres a été nommé ce jeudi 24 septembre 2015, indiquent un communiqué de la présidence malienne obtenu par Ouestafnews. Des changements notables sont constatés, Marie-Madeleine Togo arrive ainsi à la tête de la Santé et de l’Hygiène Publique, en lieu et place d’Ousmane Koné, nommé au portefeuille de l’Assainissement, de l’Environnement et du Développement durable. Le ministère de la Sécurité et de la protection civile change également de locataire, le colonel Salif Traoré remplaçant le général Sada Samaké au portefeuille. À la Justice et aux Droits de l’Homme, le garde des Sceaux, Mamadou Diarra, est remplacé par Mme Sanogo Aminata Mallé. Enfin, le ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Cheickna Seydi Hamady Diawara, cède sa place à Sambel Bana Diallo. Notons aussi que la veille, le report des élections régionales et communales (initialement prévues en octobre 2015) sollicitées par une partie de l’opposition et des ex-rebelles de la CMA a été officialisée sans précision d’une nouvelle date.
 
Guinée – élections – Dadis Camara
 
L’ex-président guinéen Moussa Dadis Camara a annoncé depuis Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, dans un communiqué qu’il renonçait à concourir à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. « Je me retire de tout le processus du scrutin présidentiel du 11 octobre contre ma volonté. C’est vu le handicap incompréhensible à ma rentrée au pays que j’ai été conduit à cette décision très difficile à prendre », a-t-il indiqué.
 
Sénégal – fiscalité – fraude – convention
 
Un  projet de loi sur la convention entre le Gouvernement de la République du Sénégal et le Gouvernement du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord en vue d’éviter la double imposition et de prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu et sur les gains en capital, a été ratifié lors du conseil des ministres du mercredi 23 septembre 2015, rapporte un communiqué du gouvernement sénégalais.
 
Mali – Budget – déficit
 
Le projet de budget 2016 du Mali va connaitre un déficit prévisionnel de 174,767 milliards FCFA contre 123,872 milliards FCFA prévu dans le budget rectifié de 2015. Selon des sources officielles, ce budget est arrêté en ressources à 1 824,106 milliards de FCFA et en dépenses à 1 998,873 milliards  FCFA apprend-on du ministère des finances. Il augmente ainsi de 6,26% par rapport à 2015.
 
Nigeria – Boko Haram
 
L’armée nigériane a affirmé 23 septembre 2015 avoir sauvé 241 femmes et enfants au cours d’opérations contre l’insurrection armée Boko Haram dans le nord-est du pays. Selon l’armée, les femmes et les enfants ont été recueillis alors que des soldats vidaient ce que l’armée a assuré être des « camps de terroristes » près de Banki. Ces affirmations de l’armée nigériane n’ont pas cependant été vérifiées de manière indépendante.