L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 24/10/2014 – Niger, Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire : sécurité, sahel, libye, peine de mort, abolition, marchés publics, coopération, parlement, vaccin, test, Ebola, armée, formation.

Niger – Libye – Intervention

Le Niger, voisin au sud de la Libye, soutiendrait une nouvelle intervention militaire internationale dans ce pays d’Afrique du Nord, sous la supervision de l’ONU, a déclaré le président nigérien Mahamadou Issoufou. M. Issoufou, qui s’exprimait dans une interview accordée au journal français “Le Parisien”, a déclaré que son pays est prêt à prendre part à une telle opération pour neutraliser les milices. « Les dangers qui pèsent sur le Sahel sont immenses », trois ans après l’intervention occidentale en Libye, où il n’existe pas d’ Etat central actuellement, mais il y a deux parlements, deux gouvernements. « Les milices font la loi partout et le sud du pays est devenu un véritable sanctuaire pour les terroristes qui se fournissent en armes et reviennent commettre des attaques chez nous », a indiqué le président Issoufou.

Niger – peine de mort – abolition

Le gouvernement nigérien a approuvé le 23 octobre 2014, un projet de loi qui autorise son adhésion au 2e Protocole facultatif se rapportant au Pacte international sur l’ abolition de la peine de mort, annonce un communiqué du conseil des ministres.Le projet de loi sera transmis à l’Assemblée nationale pour adoption. Ce protocole a trait au Pacte international relatif aux droits civils et politiques adopté le 15 décembre 1989 à New York (USA).

Côte d’Ivoire – France – parlement – convention

Une convention interparlementaire entre l’Assemblée nationale ivoirienne et celle de la France visant à renforcer la coopération entre les deux Etats a été signée ce vendredi 24 octobre 2014, entre les présidents deux institutions Soro Kigbafori Guillaume et Claude Bartolone, rapporte APA. Cette convention vise entre autres, à la formation des fonctionnaires de l’Assemblée nationale ivoirienne à travers des échanges entre fonctionnaires Français et Ivoiriens et Ivoiriens.« Nous avons décidé de travailler ensemble pour mieux préparer la formation des fonctionnaires de l’Assemblée. Il faut que la loi soit de qualité et bien rédigée », a expliqué Claude Bartolone.

Afrique de l’ouest – Ebola – vaccin -test

Des tests de vaccins anti-Ebola pourraient être menés dès décembre 2014, a  annoncé de l’Organisation mondiale de la Santé, ce vendredi 24 octobre 2014 par  la voix de Dr Marie-Paule Kieny, directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui s’exprimait à l’issue d’une réunion de haut niveau à Genève, rapporte le site jeuneafrique.com

Mali – armée – formation

Le général français Marc Rudkiewicz a remis ce vendredi 24 octobre 2014, le commandement de la Mission européenne de formation de l’armée malienne (EUTM Mali) au général espagnol Alfonso Garcia-Vaquero Pradal lors d’une cérémonie à Bamako, marquant l’engagement croissant des Européens dans la stabilisation de la région, a rapporté l’Afp.

Sénégal – code – marchés publics

Le Sénégal s’est doté d’un nouveau code des marchés publics (CMP) depuis le 22 septembre 2014, rapporte APA, l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Ce nouveau CMP qui découle du décret du 22 septembre 2014 est devenu applicable depuis sa publication au journal officiel du 4 octobre 2014. La principale motivation de la prise de ce nouveau code réside dans la récurrence des difficultés pour les autorités contractantes de mener à bien leur procédures de passation de marchés, et partant d’absorber les crédits mis à leur disposition, en raison notamment de la lourdeur des procédures de l’ancien code de juillet 2011.