L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 25/04/2014 – Côte d’Ivoire, Mali, Bénin, Guinée, Burkina Faso, culture, politique, embargo, élections, santé, industrie

Côte d’Ivoire  – politique – Cei

Le ministre de l’Intérieur ivoirien écarte toute recomposition de la commission électorale indépendante. « Nous n’avons pas l’intention de renégocier la composition de la CEI » a déclaré Ahmed Bakayoko, cité par le site Abidjan.net. La réforme de cette structure est une des exigences de l’opposition notamment le Front patriotique ivoirien(FPI) ancien parti au pouvoir.

Côte d’Ivoire – emploi

Plus de 222 000 emplois modernes ont été créés en Côte d’Ivoire, de mai 2011 à mars 2014, a annoncé, vendredi 25 avril 2014, le gouvernement ivoirien au terme d’un séminaire portant sur la problématique de l’emploi et de la cherté de la vie.

Mali – santé

Le paludisme a tué 1.643 personnes au Mali en 2013, rapporte la PANA lors d’un point de presse tenu jeudi à Bamako par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), en prélude à la Journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée ce vendredi sur le thème « Investir dans l’avenir-vaincre le paludisme ».
Burkina Faso – élections

L’opération de révision des listes électorales, entrant dans le cadre de la préparation des élections présidentielles de 2015 sera lancée, le 29 avril 2014 prochain à Kombissiri, dans la province du Bazéga, rapporte un communiqué de presse de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Guinée – culture – promotion

Le Premier ministre Mohamed Said Fofana a annoncé le 23 avril 2014, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du livre et des droits d’auteurs qui coïncide aux 72 heures du livre en Guinée, l’ouverture d’une ligne budgétaire pour la promotion du livre et de la lecture en Guinée.

Côte d’Ivoire  – diamants – embargo

La production et la commercialisation du diamant brut se poursuivent “illégalement” en Côte d’Ivoire malgré un embargo datant de 2005, dénoncent des experts des Nations unies, cités par l’Afp.La « production artisanale de diamants dans les zones d’extraction de Séguéla et Tortiya” (nord ivoirien) se poursuit à travers des “réseaux commerciaux qui achètent puis exportent illégalement en passant par les Etats voisins », selon le rapport au Conseil de sécurité du groupe d’experts chargés de vérifier l’application de l’embargo sur les diamants.Un embargo frappe l’exploitation des diamants ivoiriens depuis 2005, au motif qu’ils alimentaient l’ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), qui contrôlait le nord du pays depuis son coup d’État manqué de 2002 contre le président Laurent Gbagbo.

Bénin – industrie – programme

Le gouvernement béninois vient de lancer un programme national de restructuration et de mise à niveau (PNRMN) du tissu industriel béninois, selon des médias locaux. « Ce programme est destiné à favoriser la relance de la production industrielle, la promotion de l’investissement et de l’innovation, la création d’emplois et l’amélioration de la compétitivité des entreprises », a expliqué la ministre béninois du Commerce, de l’Industrie, des petites et moyennes entreprises, Mme Naomie Azaria