L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 25/06/2014 – Ghana, Côte d’Ivoire, Uemoa, Nigeria, Niger : énergie, économie, croissance, agriculture, infrastructure, pétrole, trafic humain

Ghana – énergie – prix- hausse

Les tarifs de l’électricité vont augmenter de 12% dès juillet 2014, a appris Ouestafnews auprès du gouvernement ghanéen. Selon la même source il a aussi été décidé d’une hausse de 6% pour ce qui est de l’eau mais cette mesure reste pour le moment différée.

Uemoa – économie – hausse

L’activité économique dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) a maintenu sa tendance haussière au cours du mois d’avril 2014 dans les principaux secteurs, selon une publication de  la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).« Comparé à la même période de l’année 2013, l’indice de la production industrielle a progressé de 10,7%, après 11,2% en mars 2014 », note l’institut d’émission de l’Uemoa. L’indice du chiffre d’affaires du commerce de détail a, quant à lui, augmenté de 8,1%, en glissement annuel, durant la période sous revue. Selon la Bceao, cela fait suite à la hausse de 9,6% enregistrée en mars 2014.

Uemoa – agriculture – infrastructure

L’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) envisage la création d’une centrale régionale d’engrais au profit de ses pays membres, rapporte Apanews. Face à la flambée des prix des produits agricoles depuis 2008, l’Uemoa a constaté la forte dépendance des États de l’Union vis-à-vis des importations de produits alimentaires et la faiblesse de l’offre communautaire en produits agricoles.

Nigeria – pétrole – sabotage

Le Nigeria a perdu durant l’année 2013, l’équivalent de 63 millions de barils de pétrole brut à cause du vol et du siphonage des pipelines, a fait savoir ce mercredi, Shell Petroleum Nigeria. Selon la même source, il est constaté durant la même période la perte de 174.000 barils.

Nigeria – attentat – morts

Une forte explosion a fait 21 mort à 16 heures (heure locale) ce mercredi 25 juin 2014 dans un centre commercial dans la capitale politique, Abuja, rapportent les médias locaux.

Côte d’Ivoire – Onuci – effectifs – réduction

Le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé ce mercredi 25 juin 2014 de poursuivre la réduction des effectifs de la mission de l’ONU en Côte d’Ivoire (Onuci) et envisage de mettre fin à celle-ci en 2015.Le Conseil a adopté une résolution qui prolonge le mandat de l’Onuci jusqu’au 30 juin 2015 et fait passer son effectif militaire de 7.137 à 5.437 soldats. Selon la résolution, « le personnel en tenue de I’Onuci sera composé d’un maximum de 5.437 militaires, soit 5.245 membres des contingents et officiers d’état-major et 192 observateurs militaires, d’ici au 30 juin 2015 ».
 
Niger – Nigeria – trafic humain

Une vingtaine de personnes, dont des épouses de personnalités nigériennes, ont été arrêtées depuis lundi 23 juin 2014 au Niger dans le cadre du démantèlement d’un trafic présumé de nouveaux-nés venant du Nigeria voisin, connu pour ses “usines à bébés”.« Plus d’une vingtaine de personnes, à majorité des femmes, sont interpellées depuis lundi dans le cadre d’une enquête internationale relative à un trafic de bébés », a indiqué une source policière à l’AFP.