L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 25/07/2014 – Côte d’Ivoire, Bénin, Ghana, Afrique: Nepad, énergie durable, information, régulation, médias, environnement, déchets électronique, science, recherche, Ua, visite

Sénégal – Afrique – anacarde

Sur le 1,4 million de tonnes d’anacarde produites chaque année en Afrique, 1,2 million tonnes sont exportées vers l’Inde, le Vietnam et le Brésil, a déploré, vendredi à Ziguinchor (Sud), le directeur général de l’Alliance africaine pour le cajou (ACA), Roger Brou.« L’Afrique assure 45% de la production mondiale qui tourne autour de 2,5 millions de tonnes. L’Afrique produit à elle seule 1,4 million de tonnes par an. Malheureusement, elle ne transforme que 5% de ce qu’elle produit » a-t-il dit. Le directeur général de l’ACA , cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS, publique), s’exprimait à l’occasion d’une rencontre avec les membres du Cadre de concertation des acteurs de la filière anacarde (COFAC) à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Ziguinchor.

Côte d’Ivoire – recherche – science

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, a lancé ce vendredi 25 juillet 2014, l’édition 2014 du Prix de la recherche scientifique sur la thématique de “la nouvelle dynamique du mérite des chercheurs”.En présence de son homologue de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, M. Gnamien a invité les chercheurs à y participer pour permettre à la Côte d’Ivoire d’atteindre ses objectifs de croissance et de développement.
 
Côte d’Ivoire – médias – suspension
 
Le quotidien “L’Intelligent d’Abidjan” a écopé, d’une suspension de 12 parutions, du collège des conseillers au sein du Conseil national de la presse (CNP) qui a tenu une session extraordinaire. le président du CNP, Raphaël Lakpé, explique cette décision par le refus du représentant légal de la société éditrice dudit journal, Alafé Wakili, de répondre aux convocations du conseil dans « la phase d’instruction de l’affaire qui l’oppose à l’ex-directeur de publication Youssouf Touré » précise un communiqué du CNP.
 
Afrique – Nepad – information
 
Le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique, (New Partnership for Africa’s Development, NEPAD) va lancer son premier portail d’information sur l’énergie durable en Afrique, qui sera dénommé Réseau africain d’informations et de communication, (Africa Information and Communication Network, AICN), indique un communiqué de l’agence basée en Afrique du Sud.
Malgré le silence affiché par l’Agence sur la date précise du lancement, elle a ajouté que le portail va permettre un accès plus facile aux informations actualisées sur les progrès en matière d’énergie durable pour tous.
 
Ghana – manifestation – syndicat
 
Les travailleurs au Ghana ont manifesté le 24 juillet 2014  à travers le pays pour protester contre la hausse du coût de la vie et exigé des actions immédiates et effectives de la part du gouvernement pour mettre fin à la détérioration notée dans l’économie. Le ‘Trades Union Congress’ (Tuc) du Ghana a appelé pour la manifestation à la suite de la récente augmentation de 23% sur les prix du carburant et des hausses sur l’électricité et l’eau.
 
Bénin – Union Africaine – visite
 
La présidente de la Commission de l’Union Africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, a entamé le 24 juillet 2014, une visite officielle de quatre jours au Bénin. Elle a été accueillie à l’aéroport international de Cotonou par le ministre d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, entouré du ministre des Affaires étrangères et du ministre de la Santé. Un tête-à-tête avec le chef de l’ Etat béninois Boni Yayi est prévue. En outre Madame Dlamini-Zuma, prendre part aux travaux de la Conférence ministérielle des Pays les Moins Avancés (PMA), qui aura lieu à Cotonou du 28 au 31 juillet 2014.
 
Côte d’Ivoire – environnement – déchets

Un conteneur chargé de 10 tonnes de déchets de téléphones mobiles va quitter la Côte d’ Ivoire pour la France où vont être recyclés les déchets, à l’ initiative d’un géant mondial des télécommunications. La collecte des mobiles a été lancée par l’inauguration mercredi à Abidjan d’un atelier de collecte et de démantèlement de mobiles par l’opérateur français Orange, selon un communiqué relayé par la presse.« A cette occasion, un premier conteneur chargé de 10 tonnes de déchets de mobiles va quitter la Côte d’Ivoire pour rejoindre la France et y être recyclé », indique le texte. Le premier atelier de collecte et démantèlement de mobiles en Afrique a vu le jour en mars 2010 au Burkina Faso suivi par trois autres ateliers qui ont été ouverts au Bénin, à Madagascar et au Niger.