L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 25/07/2016 – Sénégal, Niger, Togo, Côte d’Ivoire, Burkina Faso : Ofnac, nomination, élections, Newton Ahmed Barry, santé, coopération, crash Air Algérie, Ecobank, bourse.

Sénégal – Ofnac- nomination – présidence

La magistrate sénégalaise, Seynabou Ndiaye Diakhaté a été nommée ce lundi 25 juillet 2016, au poste de présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la Corruption (OFNAC) par décret présidentiel, rapporte l’Agence sénégalaise de presse, (APS, publique). Elle remplace donc Mme Nafi Ngom Keita dont le mandat est arrivé à terme.

Burkina Faso – Côte d’Ivoire – diplomatie

Le nouvel ambassadeur du Burkina en Côte d’Ivoire, Mahamadou Zongo, a été officiellement installé ce lundi 25 juillet 2016 à Abidjan, une semaine après la présentation de son homologue ivoirien au Burkina, mettant ainsi fin à une année de tension entre les deux pays voisins.

Burkina Faso – crash – Air Algérie

Les pilotes espagnols aux commandes de l’avion d’Air Algérie qui s’était écrasé en juillet 2014 au Mali, causant 116 morts, n’étaient pas formés aux manœuvres qui auraient pu éviter le drame, a dénoncé ce lundi le principal syndicat de pilotes espagnol, dans des informations relayées par l’AFP. Le McDonnell Douglas MD83 s’est écrasé il y a tout juste deux ans, dans le nord du Mali, avec 110 passagers et six membres d’équipage à bord.Il reliait Ouagadougou à Alger, et transportait principalement des Français (54), des Burkinabè (23), des Algériens (8), et des Libanais (6).

Burkina Faso – Ceni – élection

Le journaliste Newton Ahmed Barry, rédacteur en chef du bihebdomadaire privé L’Evénement, a été élu ce lundi 25 juillet 2016, président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) du Burkina Faso pour un mandat de cinq ans. M. Barry a été élu à l’unanimité par les quinze membres de la Céni. Il remplace Me Barthélemy Kéré qui était à ce poste depuis dix ans et dont le mandat a expiré.

Togo – Ecobank – bourse – chute

La valeur de l’action Ecobank Transnational Incorporated a atteint le 22 juillet 2016, son niveau le plus bas depuis 2009 sur les marchés financiers de Lagos (NSE) et d’Abidjan (BRVM). Sur le Nigeria Stock Exchange, le titre a plongé de 4,3%, dans un volume des échanges de 32,5 millions de nairas. Sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d’Abidjan, il a terminé la semaine sur une note stable, dans un volume des échanges de 2,9 millions FCFA. Toutefois, il cumule désormais une perte de valeur de 37,5% depuis le début d’année selon le bulletin officiel de la cote de la date de référence.

Niger – santé – infrastructure

Le gouvernement nigérien a adopté le 22 juillet 2016, en conseil des ministres, un décret portant création d’un établissement public à caractère administratif dénommé “Hôpital Général de Référence”, don de la Chine, qui sera inauguré très prochainement à Niamey.D’un coût global de plus de 40 milliards FCFA, et d’une capacité de 500 lits, ce complexe, sera le plus grand et le plus moderne hôpital de référence de l’Afrique de l’Ouest, selon les autorités nigériennes.