L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 25/08/2014 – Sénégal, Mali, Togo, Bénin, Niger, Uemoa: coopération, commerce, Tabaski, enseignement supérieur, santé, Ebola, Cedeao, intégration.

Sénégal – Mali – commerce
 
Le ministre sénégalais de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye, a déploré, ce lundi 25 août 2014 à Dakar, la taxe instaurée par les autorités maliennes sur les bêtes importées de leurs pays vers le Sénégal, soulignant qu’à partir de Kayes (ville frontière entre les deux pays), on fait payer 43.000 FCFA (environ 86 dollars) à chaque camion transportant des moutons.Citée par Apa, Aminata Mbengue Ndiaye s’exprimait lors d’une réunion de concertation entre éleveurs et transporteurs sénégalais, en vue de l’approvisionnement du pays en moutons pour la Tabaski (Aïd-el-fitr) prévue en début octobre 2014.« Cette taxe viole la liberté de circulation des personnes et des biens en vigueur dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) », a souligné Mme Ndiaye.Elle a annoncé aux éleveurs et transporteurs que le gouvernement va initier une discussion avec les autorités maliennes sur cette taxe qui risque de renchérir le prix du mouton de Tabaski.
 
Mali – Ebola – tests

Dix-huit cas suspects de fièvre hémorragique Ebola ont été testés négatifs au Mali depuis l’apparition des premiers cas de la maladie en Guinée voisine au mois de mars dernier, a-t-on indiqué dimanche à Bamako de source officielle.Aucun des cas suspectés ne s’est révélé positif au test, a affirmé le ministre de la santé, Ousmane Koné, en insistant sur le fait qu’un dispositif de surveillance active restait déployé aux niveaux régional et subrégional ainsi qu’aux frontières du pays.
 
Uemoa – banque – distinction
 
l’Ivorien Tiémoko Meyliet Koné est à nouveau confirmé à la tete de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) pour un nouveau mandat de six ans. L’annonce a été faite par le président Yayi Boni, qui assure la présidence de l’UEMOA. Le mandat de Tiémoko Meyliet Koné court à partir du 17 août 2014. Il est en poste depuis le 30 mai 2011.
 
Niger – Cedeao – intégration
 
Le Collectif des rapatriés Nigériens (CORNI) a, dans un communiqué publié ce lundi 25 août 2014, dénoncé les tracasseries routières dont sont victimes les jeunes migrants au niveau des postes frontaliers des pays de la sous-région.« Des jeunes Nigériens qui partent ou reviennent de l’exode sont victimes des diverses tracasseries policières au niveau des frontières de l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et cela malgré les textes et lois qui régissent la circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire », souligne l’organisation dont  le communiqué a été relayé par Apa.
 
Sénégal – enseignement – université
 
L’ONG Action humaine pour le développement intégré au Sénégal (AHDIS) suggère la création du “statut du professeur émérite” dans l’enseignement supérieur sénégalais, dans le but de retenir dans les universités les professeurs de rang magistral, après qu’ils auront atteint l’âge de la retraite. Dans un communiqué, relayé par l’Aps, cette organisation non gouvernementale a d’abord signalé que la retraite des professeurs de rang magistral engendrait une situation de plus en plus préoccupante dans les universités publiques sénégalaises. « En guise de solution, AHDIS préconise l’adoption, par le Sénégal, du statut du professeur émérite (…) pour les [enseignants] de rang magistral », indique le communiqué. Avec cette mesure,« à l’instar des grandes universités du monde, celles du Sénégal vont admettre le principe de ne plus laisser partir à la retraite leurs professeurs titulaires», selon AHDIS. Elle signale que « depuis trois ans, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar enregistre chaque année, en moyenne, 13 enseignants et chercheurs de rang magistral (professeurs titulaires et directeurs de recherche) admissibles à la retraite ».
 
Togo – Bénin – Turquie – coopération
 
Les président togolais, Faure Gnassingbé et son homologue du Bénin, Thomas Boni Yayi, prendront part à la cérémonie d’investiture du président turc, Recep Tayip Erdogan, prévu le 28 aout 2014, rapporte le site togodiplomatie.org. Le président Erdogan a été rélelu à la tete de la Turquie le 12 août 2014.