L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 25/08/2015 – Ghana, Mauritanie, Liberia, Sierra Leone, Côte d’Ivoire : santé, Ebola, pétrole, attaque, Dimbroko,

Ghana – Maurice – coopération

Maurice a signé trois protocoles d’accord avec le Ghana, le 24 août 2015, apprend-on de source officielle. Ces accords signés en marge de la visite officielle qu’effectue le président ghanéen, John Dramani Mahama à Maurice, portent respectivement sur l’exemption de visas pour les visites de moins de 90 jours, Le Mauritius Standards Bureau et le Ghana Standards Authority  ont signé un accord visant à promouvoir et à faciliter le commerce entre Maurice et le Ghana par l’élimination des barrières non tarifaires. Le troisième accord porte sur l’enseignement supérieur et qui prévoit, entre autres, la reconnaissance mutuelle des qualifications, des liaisons interuniversitaires, le personnel et les échanges d’étudiants, de bourses d’études universitaires des programmes, la recherche collaborative et le financement.

Mauritanie – Afrique du Sud – coopération

Les gouvernements mauritanien et sud-africain ont signé une convention portant création d’une Commission mixte de coopération, en vue de renforcer les relations bilatérales et de les porter au niveau des aspirations des peuples, a annoncé le 24 août 2015, Mme Maité Nkoana-Mashabane, ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, en visite actuellement à Nouakchott. La responsable gouvernementale sud-africaine a fait cette révélation au terme d’une audience que lui a accordée le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz.« Ce voyage en Mauritanie vise à activer la consultation régulière entre les deux pays et à examiner les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale », a expliqué Mme Mashabane, citée par la Pana.

Sierra Leone – Ebola – Adama Sankoh

La dernière malade d’Ebola connue en Sierra Leone est guérie et a quitté l’hôpital où elle était soignée, le 24 août 2015. « C’est le début de la fin d’Ebola en Sierra Leone», s’est réjoui lundi le président sierra-léonais Ernest Bai Koroma, après la sortie de l’hôpital de Mme Adama Sankoh. Ce rétablissement «représente une étape importante dans la lutte contre Ebola et le compte à rebours» vers zéro cas, a déclaré un responsable national de la lutte anti-Ebola, Steven Gaoja.

Liberia – Nocal – pétrole

La société nationale de pétrole du Liberia (Nocal), affectée par la chute mondiale des cours, a annoncé ce mardi 25 août 2015, le licenciement de ses 200 employés afin, dit elle, d’éviter la faillite. Ces licenciements concernent aussi bien les cadres que le personnel de base de la Nocal qui affirme ne plus être en mesure d’assurer (ses) dépenses administratives et de fonctionnement, indique dans un communiqué cette société qui emploie 200 personnes.

Côte d’Ivoire – attaque – Dimbroko

Plus de 60 millions F CFA ont été emportés, dans l’attaque de l’agence locale de la banque atlantique de Dimbokro, rapporte ce mardi 25 août 2015 l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).Selon la même source, l’attaque a été perpétrée le 21 août 2015 par « quatre individus qui ont opéré à visage découvert entre 13 h 30 et 14 h ».