L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 25/08/2016 – Mali, Nigeria, Côte d’Ivoire, Togo, Niger : Accord de paix, Minusma, industrie, Dangote, marché financier, santé, polio, campagne, banque, technologie.

Mali : l’accord de paix piétine, selon le chef de la Minusma

L’accord de paix signé en 2015 à Alger entre le gouvernement et l’ex- rébellion maliens “piétine” a estimé le 24 août 2016, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Mali, également chef de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif, actuellement en marge d’une visite officielle à Alger. « C’est vrai que depuis un certain temps, l’accord (de paix d’Alger) piétine. Je suis venu m’entretenir avec les autorités algériennes pour voir un peu comment on peut faire pour aller de l’avant », a révélé le haut responsable onusien à l’issue d’un entretien qu’il a eu avec le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

Côte d’Ivoire : Dangote promet une nouvelle cimenterie

Dangote Cement va construire une cimenterie en Côte d’Ivoire dans la localité d’Attinguié, à 30 km d’Abidjan, rapporte Agence Ecofin, citant un communiqué du groupe nigérian. Cette usine qui nécessitera un investissement d’un montant de 150 milliards de FCFA et devrait permettre la création de 2000 à 3000 emplois directs et indirects. Selon le groupe Dangote, cette cimenterie sera identique et fonctionnera dans les mêmes proportions que celle d’Ibese au Nigeria qui produit 44 millions de tonnes de ciment par an, dispose de technologies ultra-modernes et respecte les exigences écologiques et environnementales.

Niger : le gouvernement sollicite 38 milliards dans le marché financier de l’Uemoa

L’Etat du Niger sollicite le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) par un appel public à l’épargne à travers l’émission d’obligations adossées à un Fonds commun de titrisation de créances  pour un montant global de 38,8 milliards FCFA . Ce montant devrait permettre au gouvernement de payer sa dette intérieure.

Nigeria : la banque mondiale offre 120 millions de dollars pour la campagne anti-polio

Le gouvernement nigérian a obtenu de la Banque mondiale la somme de 120 millions de dollars pour le financement de la campagne contre la polio qui a refait surface ces derniers jours notamment dans le nord du pays, a-t-on appris de source médiatique locale. Selon le ministre de la Santé, Isaac Adewole, déjà 800.000 enfants ont été vaccinés dans l’état de Borno (nord).

Togo : reprise de la grève à la SNPT

La grève a repris dans le secteur des phosphates togolais, les employés de la Société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT) ont déclenché le 24 août 2016 une nouvelle grève de 48 heures, aucun accord n’ayant été trouvé à leurs revendications. Les quelque 1.500 personnes employées par la SNPT avaient déjà paralysé le secteur les 10, 11 et 12 août pour exiger une amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Nigeria : Dangote lance la première banque digitale du pays

La première banque entièrement digitale du Nigeria a été lancée le 15 août 2016 à l’initiative du milliardaire nigérian, Aliko Dangote, rapporte-t-on de source médiatique. Baptisée SunTrust Bank, cet établissement a déjà reçu une licence de banque universelle de la part de la Banque centrale du Nigeria. La nouvelle banque, dont le siège est basé à Lagos, va distribuer ses produits à travers des canaux électroniques comme le téléphone mobile et internet. Cette banque entend bancariser plus de 40 millions de personnes exclus du système bancaire traditionnel.