L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 26/02/2014 – Côte d’Ivoire, Togo, Mali, Bénin, Diaspora, politique, médias, économie, distinction

Côte d’Ivoire – politique

Les autorités ivoiriennes doivent procéder d’urgence à des réformes en vue de la prochaine élection présidentielle prévue en octobre 2015, selon Doudou Diène, expert indépendant des l’Organisations des nations-unies (Onu) sur la situation des droits humains en Côte d’Ivoire, cité par un communiqué parvenu à Ouestafnews. M. Diène qui remettra son rapport en mars 2014 au Conseil de l’Onu pour les droits de l’Homme, basé à Genève (Suisse), préconise entre autres une réforme de la commission électorale indépendante et le renouvellement des listes électorales.

Togo – médias

La Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) du Togo et celle du Bénin ont signé ce mercredi 26 février 2014 à Lomé un protocole de coopération, annonce republicoftogo.com (officiel). Il s’agit d’une formalisation de relations étroites qui existent depuis plusieurs années. Les institutions des deux pays souhaitent promouvoir les bonnes pratiques dans la presse, le respect de la déontologie et mettre un terme aux dérives constituées par la diffusion de fausses informations et la diffamation.
 
Bénin – économie
 
Le taux de croissance du Produit Intérieur brut (PIB) réel du Bénin, impulsé par les activités portuaires et agricoles, devrait se maintenir aux alentours de 5,5% cette année, selon une mission du Fonds monétaire international (FMI) qui a séjourné du 10 au 20 février au Bénin. Selon une déclaration de la mission du FMI, publiée mardi, les perspectives macroéconomiques du Bénin sont globalement positives pour l’année 2014. 
« En 2014, au Bénin, l’inflation devrait rester nettement en dessous du critère de convergence de l’Union économique et monétaire ouest-africaine) de 3%. La politique budgétaire, telle que formulée dans la loi des finances de 2014, est prudente et l’endettement devrait demeurer stable », note le FMI.
 
Diaspora -Togo – distinction

Le togolais, Abdoul – Ganiou Dermani a remporté le prix de la catégorie « Art vidéo » de la 17e édition du Festival international de film Zoom Zblizenia, a eu lieu du 18 au 23 février 2014 à Jelenia Gora en Pologne. Ce togolais vivant en Allemagne a séduit le jury avec son court métrage, intitulé ‘’Communication virtuelle’’, traitant de l’impact de la technologie sur l’interaction humaine.

Mali – insécurité

Deux travailleurs maliens de l’organisation humanitaire française, Médecins du monde, ont été blessés alors que leur véhicule heurtait une mine dans la ville de Kidal (nord), rapport l’agence, Associated Press, ce mercredi 26 février 2014.