L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 26/02/2016 – Niger, Nigeria, Ghana, Burkina Faso, Côte d’Ivoire : élections, résultats, bilan, maintient de la paix, justice, réconciliation, sport, Fifa, présidence.

Niger – élections – résultats provisoires

Le président Mahamadou Issoufou serait en tête du premier tour, avec 48,41% des voix, selon les résultats globales provisoires publiés dans la soirée de ce vendredi 26 février 2016 par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Suivent sur la liste, Hama Amadou, toujours détenu à la prison de Filingué, qui recueille 17,79% des voix, et Seini Oumarou (12,11%). La participation est de 66,75% au niveau national. Il est a rappeler que les résultats provisoires publiés jusqu’ici ont été contestés par l’opposition.

Nigeria – Ghana – armée – Onu

Selon un décompte du département des opérations de maintien de la paix (DPKO) des Nations Unies, relayé par Jeune Afrique, le Nigeria et le Ghana sont le pays qui ont  perdu le plus de soldats dans les opérations de maintien de la paix depuis 1948 avec respectivement 146 et 134 décès. Ensuite suivent  l’Éthiopie (106) la Zambie (75), la RD Congo (51), la Sierra Leone (37), le Tchad (35), le Burkina Faso (27). C’est en 1948 qu’a eu lieu la première opération de maintien de la paix des Nations unies. 68 ans après, c’est plus de 1 230 Casques bleus africains qui ont été tués sur le continent et à travers le monde.

Côte d’Ivoire – Justice – réconciliation

Une justice spéciale est nécessaire pour une « réelle réconciliation » en Côte d’Ivoire, c’est la conviction exprimé lors d’un panel à Abidjan, par l’Association pour la promotion des droits humains (APDH). A l’heure où le pouvoir est taxé d’appliquer une justice des vainqueurs, l’APDH pense que la justice classique constitue une source de chasse au sorcière.

Afrique – Monde – Fifa – élection

L’italo-suisse Gianni Infantino, (né en 1970) à Brigue, a été élu (au premier tour avec 105 voix sur 207), ce vendredi 26 février 2016 président de la Fédération internationale de Football Association (FIFA). Ce juriste de formation était jusqu’ici le secrétaire général de l’UEFA de 2009 jusque en 2016. Il remplace à la tête de l’instance dirigeante du football, Joseph Blatter dont la fin de règne a été émaillée par les scandales de corruption.