L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 26/03/2014 – Sénégal, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée, Guinée Bissau, fièvre Ebola, société, infrastructures, gestion frontallière

Mauritanie – Sénégal – frontière – infrastructure

La construction d’un pont sur le fleuve Sénégal, dans la ville frontalière de Rosso,a été la principale recommandations de la commission ministérielle mauritano -sénégalaise de concertation sur les transports à clôturé ses travaux, le 25 mars 2014 à Nouakchott, selon des informations relayées par Panapress. Les points de désaccord constatés à l’issue de la réunion portent notamment sur le problème de l’obligation du ‘Permis Vert’ entré en vigueur en 2013 en Mauritanie, feront l’objet d’une nouvelle réunion dans 3 mois.

Burkina Faso – société

Le gouvernement du Burkina Faso a débloqué 110 milliards FCFA en vue de consolider les mesures sociales prises le 11 septembre 2013 pour améliorer les conditions de vie des populations, selon un communiqué de la présidence.

Guinée – Ebola – épidémie

Deux nouveaux cas de décès dus à la fièvre Ebola ont été enregistrés mercredi, dont un à Guékédou en Guinée forestière et un autre à Kankan en Haute Guinée, selon des autorités sanitaires guinéennes, citées par Xinhua. A ce jour, au 88 cas ont été enregistrés, avec 63décès, Ce qui fait un taux de létalité de 71,5%. Selon le département de la Santé, c’est la préfecture de Guékédou qui demeure la plus touchée par l’épidémie avec 61 cas dont 45 décès. Viennent ensuite Macenta avec19 cas (12 décès), Kissidougou 7 cas (5 décès) et Kankan avec un cas (un décès).

Côte d’Ivoire – Guinée – frontière – conflit

Le conflit frontalier entre la Côte d’Ivoire et la Guinée autour du village de Kpéaba, à une quinzaine de kilomètres de la frontière ivoirienne dans l’Ouest du pays, refait surface avec des “agressions répétées” d’individus venant de Guinée, selon les autorités ivoiriennes.  Ces dernières ont annoncé « la  convocation de la Commission de délimitation de la frontière ouest en vue de trouver une solution définitive à ce litige ».

Guinée Bissau – Ebola – prévention

A l’instar des voisins que sont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau se dit aussi en état d’alerte en prévention de la pandémie d’Ebola qui frappe la Guinée Conakry. D’après le ministre de la Santé publique, Agostinho Ca, le gouvernement a pris des mesures le long de la frontière avec la Guinée-Conakry afin d’empêcher l’entrée de la maladie en Guinée-Bissau. « Jusqu’à présent, aucun cas de fièvre Ebola n’a été enregistré dans le pays, mais les populations sont préoccupées » a-t-il déclaré à Xinhua.