L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 26/05/2014 – Niger, Sénégal, Nigeria, Togo, Areva, uranium, économie, santé, polio, Boko Haram, Chibok.

Niger – Areva – signature – accord

Le gouvernement du Niger et le géant français du nucléaire Areva ont annoncé ce lundi 26 mai 2014, avoir signé, après dix-huit mois d’âpres négociations, l’accord renouvelant le contrat d’exploitation de deux mines d’uranium, en vigueur depuis des décennies. Areva a accepté qu’une loi minière datant de 2006 soit appliquée à la Somaïr et la Cominak, les sociétés exploitant les mines dans le nord du Niger que le groupe français contrôle partiellement, ce qui constituait le principal point de désaccord entre les deux parties, indique un communiqué conjoint, relayé par l’AFP. L’application de cette loi fera croître la taxation sur le minerai extrait de 5,5 à 12%. Par ailleurs, les deux sociétés seront exemptées de TVA, selon le communiqué.

Nigeria – Boko Haram – otages de Chibok

Les autorités nigérianes ont annoncé ce lundi 26 mai 2014 avoir localisé les 200 filles enlevées par le groupe Boko Haram depuis plus d’un mois sans plus de précision, rapportent des médias internationaux.« La bonne nouvelle pour les filles, c’est que nous savons où elles se trouvent. Mais nous ne pouvons pas vous le dire », a déclaré chef d’état-major de l’armée de l’air, indiquent les mêmes sources. Au moins 20 habitants d’un village éloigné de l’Etat nigérian de Borno (nord-est) ont été tués la veille quand des hommes armés appartenant apparemment à Boko Haram ont lancé une attaque en tirant à l’aveuglette, selon un bilan de l’armée.

Sénégal – énergie – conférence

La 8è édition d’Africa Power Forum, l’événement régional du secteur électrique en Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale, aura lieu du 12 au 13 juin 2014 à Dakar sous le thème: « Gouvernance publique et impératifs énergétiques ». Cette édition va rassembler près de 200 professionnels de l’industrie électrique en provenance d’Afrique, d’Europe, du Moyen Orient et d’Asie, selon les organisateurs.

Nigeria  – Japon – santé – polio

Le Japon a accordé au Nigeria un prêt de 85 millions de dollars, destinés à la lutte contre la poliomyélite, a indiqué le ministre de la Santé, le Professeur Onyebuchi Chukwu. Selon lui ce prêt sera utilisé à l’achat de vaccin pour les enfants de moins de cinq ans. Le Nigeria figure parmi les rares pays où cette maladie reste encore endémique.

Togo – pauvreté – OMD

L’incidence de la pauvreté a connu une baisse de 3 points de pourcentage, passant de 61.7 % en 2006 à 58.7 % en 2011, selon des chiffres officielles publiés en mai 2014. Cependant estime le gouvernement « ces résultats, bien que positifs, sont loin de la cible de 30.9 % prévue en 2015 par les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ». Ce d’autant qu’au cours de la même période, « l’extrême pauvreté a augmenté de 28.6 % à 30.4 %. Elle est associée à une hausse des inégalités, comme l’a mesuré l’indice de Gini qui est passé de 0.361 à 0.393 ».