L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 26/05/2015 – Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin : Afrobaromètre, sondage, coopération, diplomatie, économie, gouvernement, Boni Yayi, limogeage, Donald Kaberuka.

Afrique – mandat présidentiel – sondage

73% des Africains sont favorables à une limitation à deux du nombre de mandats présidentiels, c’est ce qu’indique une enquête publiée le 25 mai 2015 par  le consortium d’instituts de sondages Afrobarometre. Ce chiffre est le résultat de la compilation d’une série de sondages qui ont eu lieu dans une trentaine de pays du continent depuis 2011. Les plus grands taux des citoyens africains qui soutiennent sans ambiguïté une limitation à deux du nombre de mandats présidentiels ont été enregistrés au Bénin (90%), en Tanzanie (87%), en Côte d’Ivoire (86%), en Zambie (86%), au Mali (85%) et en Guinée (84%).

Sénégal – Maroc – coopération

Les gouvernements sénégalais et marocain ont signé quinze nouveaux accords dans divers domaines dont l’immobilier, le transport et l’énergie solaire, à l’occasion de la visite au Sénégal du roi Mohammed VI, a annoncé la présidence sénégalaise dans un communiqué. Ces quinze accords s’ajoutent aux treize signés le 21 mai 2015 dans plusieurs domaines dont les douanes, l’industrie, la santé animale, le tourisme et l’environnement, au lendemain de l’arrivée au Sénégal de Mohammed VI. Les dirigeants sénégalais et marocain ont également lancé lundi les travaux de construction d’un nouveau quai de pêche à Dakar. Cette infrastructure, financée par le Maroc, vise à “améliorer les conditions de travail” des pêcheurs artisanaux sénégalais. Le roi du Maroc devait quitter Dakar mercredi pour Bissau, deuxième étape d’une tournée qui le mènera ensuite en Côte d’Ivoire et au Gabon.

Afrique – BAD – bilan

La Banque africaine de développement (BAD) a investi dans les infrastructures économiques à hauteur de 28 milliards de Dollars US soit 14.000 milliards FCFA, a annoncé, le 25 mai 2015, le président sortant du Groupe, Donald Kaberuka, dans une conférence de presse. le président sortant de la Banque africaine de développement (BAD), a exprimé mardi sa fierté concernant l’évolution de l’institution durant ses deux mandats, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des assemblées annuelles de la banque, à Abidjan.

Côte d’Ivoire – Pascal Affi Nguessan

Pascal Affi N’Guessan, chef du parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2015 a été entendu ce mardi 26 mai 2015 par un juge dans l’enquête sur l’assassinat en 2002 du général Robert Guéi, qui fut à la tête d’une une junte militaire en 1999-2000, rapporte l’AFP. M. Affi N’Guessan était Premier ministre au moment de cet assassinat, survenu en septembre 2002 aux premières heures d’un coup d’Etat raté contre M. Gbagbo.
 
Sénégal – Usa – diplomatie – économie
 
La semaine américaine à Dakar va débuter ce mercredi 27 mai 2015 à travers une cérémonie d’ouverture présidée par l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, a appris ouestafnews auprès des organisateurs. Co-organisée par le Service Economique et Commercial de l’Ambassade des Etats-Unis et la Chambre de Commerce Américaine au Sénégal (AmCham), la semaine américaine va célébrer de nombreuses entreprises américaines et sénégalaises qui œuvrent au renforcement des relations d’affaires entre le Sénégal et les Etats Unis. Les sous-thèmes de cette édition vont mettre l’accent sur le climat des affaires, l’agro-business, le secteur de l’énergie et l’économie numérique.Depuis 2003, la semaine américaine USA Week Dakar s’est érigée comme le premier salon commercial de Dakar à travers plusieurs éditions dans le but de renforcer les relations d’affaires entre le Sénégal et les Etats-Unis.

Bénin – gouvernement – Boni Yayi

Le président béninois Boni Yayi a mis fin aux fonctions de tous ses conseillers spéciaux et techniques ainsi que tous ses chargés de mission de la présidence de la République, annonce un communiqué gouvernemental relayé par la presse.Seuls les conseillers du Conseil présidentiel des investissements, les conseillers à la sécurité et les conseillers juridiques près le secrétaire général du gouvernement échappent à cette mesure.