L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 26/05/2016 – Côte d’Ivoire, Liberia, Nigeria, Togo, Burkina Faso : Attaque Grand-Bassam, Alex Tyler, mine, corruption, delta du Niger, artisanat, prévention, sécurité

Côte d’Ivoire – Grand-Bassam – arrestation

Les autorités ivoiriennes ont arrêté ce jeudi le conducteur du 4X4 qui a servi à l’attentat dans la station balnéaire de  Grand-Bassam (43 km à l’est d’Abidjan), le 15 mars 2016, a-t-on appris de source officielle. Une attaque terroriste qui avait couté à la vie à 18 personnes. Jusqu’ici l’enquête avait enregistré l’interpellation d’une quinzaine de personnes sur le sol ivoirien mais aussi au Mali.

Liberia – Alex Tyler – arrestation

Alex Tyler, président de l’Assemblée nationale, et Varney Sherman, chef de Unity Party (parti au pouvoir), ont été arrêtés à Monrovia, la capitale du Liberia, le 25 mai 2016,  inculpés avec cinq autres personnes pour « crimes économiques » dans l’affaire Sable Mining du nom de ce groupe minier britannique qui tentait d’obtenir une concession minière dans ce pays au début des années 2000.

Burkina Faso – artisanat – Siao

Au moins 300.000 visiteurs grand public, 250 acheteurs et visiteurs professionnels et 550 stands aux exposants venant d’au moins 25 pays, sont attendus du 28 octobre au 6 novembre 2016, à la 14e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) ont annoncé à la presse les organisateurs de ce salon. Ce rencontre culturel qui avait été annulé l’année dernière pour cause d’Ebola, se tiendra cette année, sous le thème : Artisanat africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale avec comme le Ghana comme pays invité d’honneur.

Nigeria – Chevron – delta du Niger

Une nouvelle installation pétrolière du géant américain Chevron a été attaquée le 25 mai 2016 par un groupe rebelle dans le delta du Niger, où se concentre la production d’or noir du Nigeria, rapporte le site jeuneafrique.com. Selon la même source, l’attaque que refusent de commenter les responsables de Chevron a été revendiqué par  le groupe armé « The Niger Delta Avengers » .

Togo – sécurité

Trois fusils mitrailleurs AK47, des munitions, des explosifs, des détonateurs ainsi que 12,5 kg de cannabis, des voitures et des motos ont été saisies et une cinquantaine de personnes interpellées, c’est le bilan d’une opération de sécurisation menée le 25 mai 2016 par la police togolaise dans la périphérie de la capitale, Lomé, a appris Ouestafnews de source officielle. Les autorités locales dans leur communiqués ont assuré que contrôles et descentes allaient se poursuivre partout dans le pays afin de lutter contre la menace terroriste et la recrudescence de la criminalité.