L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 26/07/2016 – Burkina Faso, Guinée Bissau, Nigeria, Guinée, Côte d’Ivoire : santé, Zika, UBA, diplomatie, coopération, Telecom, hydraulique.

Côte d’Ivoire – Afrique – télécom

La 12è édition du Salon Africa Telecom People (ATP) aura lieu du 6 au 7 octobre 2016 à Abidjan, sous le thème, « Internet des objets : comment préparer l’Afrique au tout connecté». Selon une note d’information des organisateurs, relayée par Apanews, au cours de ce rendez-vous des télécommunications, sept personnalités et/ou entreprises qui auront marqué de leur empreinte l’univers des télécoms en Afrique au cours de cette année 2016, seront distinguées.

Burkina Faso – hydraulique

Au Burkina Faso, le taux en eau potable en milieu rural ressort en 2015 à 65% contre 64,1% en 2014, a-t-on appris de source officielle. Pour le milieu urbain, le taux d’accès à l’eau potable est de 89,9% contre 87% en 2014 et celui de l’assainissement affiche 34,2% contre 32% en 2014, selon des chiffres fournis par le ministère de l’Eau et de l’Assainissement.

Nigeria – UBA – Turquie

La banque nigériane UBA, a réfuté tout lien avec les auteurs du coup d’état manqué qui a secoué la Turquie dans la soirée du 15 juillet 2016. Dans un communiqué, relayé par la presse nigériane, ce mardi 26 juillet 2016, UBA décrit les allégations du quotidien turque ‘Yenisafak’ comme de « fausses spéculations ». Selon ce journal, un montant de 2 milliards de dollars qui avait servi aux putschistes à financer leur opération était logé dans la banque nigériane.

Guinée – Israël – diplomatie

L’Etat d’Israël a renouer ses relations diplomatiques avec la Guinée, annonce-t-on de source officielle. « Le directeur général du ministère (israélien) des Affaires étrangères Dore Gold a signé un accord avec Ibrahim Khalil Kaba, chef de cabinet du président Alpha Condé, à Paris, le mercredi 20 juillet, indique l’ambassade de l’Etat hébreux à Dakar dans un communiqué relayé par l’Aps. La Guinée avait mis un terme à ses liens diplomatiques avec Israël en 1967.

Guinée Bissau – santé- Zika

L’Organisation mondiale de la santé a annoncé, l’envoi prochain d’une mission d’assistance en Guinée Bissau qui fait face au virus Zika avec quatre cas recensés. L’épidémie qui sévit depuis plusieurs mois en Amérique latine et aux Caraïbes, a aussi outre la Guinée Bissau, touché le Cap-Vert.