L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 26/08/2015 – Niger, Guinée, Burkina Faso, Bénin, Sénégal, Mali : Dadis Camara, CDP, élections, commerce, finance, BGFI Bank, BIA -Niger

Guinée – Dadis Camara

L’ex-chef de la junte militaire guinéenne Moussa Dadis Camara a été empêché ce mercredi 26 août 2015 de se rendre en Guinée, où il voulait « se présenter devant la justice, se disculper et déposer son dossier de candidature pour la présidentielle », selon son parti à Conakry. L’avion de Moussa Dadis Camara, qui vit en exil au Burkina Faso depuis 2010, est parti de Ouagadougou et devait faire escale à Abidjan avant de repartir vers la Guinée. Mais les autorités ivoiriennes ont interdit son escale, et l’avion a été dérouté vers le Ghana, selon Maxime Manimou, porte-parole du parti de Camara, le Front patriotique pour la démocratie et le développement (FPDD, opposition).

Burkina Faso – CDP – élections

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti du président burkinabè déchu Blaise Compaoré, a lors d’une conférence de presse appelé ce mercredi 26 aout 2015 à la « désobéissance civile » pour protester contre une décision interdisant à ses membres d’être candidats aux élections législatives d’octobre 2015. La veille, le Conseil constitutionnel du Burkina Faso a invalidé la candidature au scrutin législatif de  42 partisans du président déchu Blaise Compaoré, déclarés « inéligibles ».

Bénin – commerce – Chine

La septième édition de la foire commerciale des produits chinois en Afrique de l’Ouest,  s’est ouverte le 25 août 2015 à Cotonou, capitale économique béninoise. Organisée conjointement par le ministère chinois du Commerce et le ministère béninois de l’Industrie, du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, cette foire constitue une tribune d’exposition des produits chinois destinés à la vente dans les marchés béninois et ouest-africains. 

Mali – Uemoa – marché financier

L’État du Mali a, le 25 août dernier, mobilisé 33 milliards FCFA sur le marché ouest-africain des capitaux, dans le cadre de sa troisième tranche d’émissions, pour le compte de l’année 2015, des obligations assimilables du trésor (OAT). Selon un communiqué de l’agence Uemoa-titres, l’opération a été souscrite à hauteur de 238,8% par  36 participants ayant effectué 53 soumissions, pour un montant total enregistré de 71,6 milliards  FCFA.L’engouement des investisseurs a donc affiché un nouveau recul, comparé à celle des deux précédentes émissions du programme, qui se sont déroulées les 9 avril 2015 (avec un taux de couverture de 527,17%) et 1er juillet 2015 (avec un taux de couverture de 319,3%). Les investisseurs de Côte d’Ivoire ont été les mieux servis, avec un total de 13,285 milliards  FCFA d’offre retenues, pour des propositions d’un montant de 14,3 milliards FCFA.

Sénégal – BGFI Bank

Le groupe bancaire gabonais BGFI Bank, a  officiellement démarré ses activités au Sénégal, une nouvelle implantation qui « renforce les ambitions d’expansion du groupe en Afrique et plus précisément dans les zones de développement à fort potentiel telles que l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa)», a déclaré le PDG du groupe, Henri Claude Oyima, cité dans un communiqué parvenu à Ouestafnews.

Niger – banque – BIA- Niger

La Banque centrale populaire (BCP) du Maroc  a pris, le contrôle de la Banque internationale pour l’Afrique au Niger (BIA-Niger), pour un investissement initial de 240 millions de dirhams, rapporte l’agence Reuters. Cette opération permet à la banque marocaine d’acquérir 53 % de la BIA-Niger, jusque-là gérée par l’Etat du Niger. Dans un deuxième temps, la BCP va racheter à travers The Atlantic Business International (son holding commun avec l’ivoirien Atlantic Financial Group) les parts d’autres actionnaires minoritaires pour ainsi porter sa participation totale au sein de BIA-Niger à 70 %, précise encore Reuters.