L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 26/08/2016 – Guinée, Mali, Burkina Faso, Nigeria : Eurobond, dialogue politique, Cellou Dalein Diallo, banque, UBA, PME, salon.

Burkina Faso : le gouvernement va lancer un Eurobond de 9 milliards de dollars

Le Burkina Faso envisage d’émettre un Eurobond pour financer son plan de développement 2016-2020 et accélérer ainsi la croissance de son économie, a rapporté l’agence Bloomberg le 26 août, citant le Premier ministre Paul Kaba Thieba.« Nous avions besoin de 9,5 milliards  de dollars pour mettre en œuvre un plan de développement quinquennal. Et c’est pour cette raison que le gouvernement va rencontrer les bailleurs de fonds et envisage de lever des fonds sur le marché régional ou d’émettre un Eurobond », a déclaré M. Thieba. Le lancement du « Plan national de développement économique et social » (PNDES) vise relancer les projets gelés dans le sillage de la crise politique consécutive à la chute du président Blaise Compaoré suite à un soulèvement populaire en octobre 2014.

Nigeria : UBA, revendique un bénéfice net de 127,5 millions de dollars

Le groupe bancaire nigérian United Bank for Africa (UBA) a annoncé, dans un communiqué rendu public ce vendredi 26 août 2016 août, avoir réalisé un bénéfice avant impôt de 40,27 milliards de nairas (environ 127,5 millions de dollars) durant le premier semestre 2016 contre 39,05 milliards durant la même période de 2015.La banque présente dans 19 pays africains a également précisé que ses revenus nets d’intérêts se sont établis à 64,13 milliards de nairas sur les six premiers mois de l’année en cours contre 64,39 milliards durant la même période de l’année écoulée.

Burkina Faso- Mali : seconde édition du salon des PME ouest africaines, prévu à Bamako

La deuxième édition du Salon des banques et des petites et moyennes entreprises de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) se tiendra à Bamako, capitale du Mali, du 28 septembre au 1er octobre 2016, a déclaré le président du comité d’organisation Herman Nagalo le 25 août 2016 à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse. Cette manifestation, qui aura comme thème “les PME dans l’Uemoa  face aux exigences de la compétitivité mondiale”, vise entre autres à créer un cadre d’échange des PME sur leurs organisations, ainsi que des stratégies innovantes pour mieux s’insérer dans l’économie face à une concurrence mondiale, a-t-il affirmé. Près de 300 entreprises et 3.000 visiteurs, dont 150 experts, sont attendus à Bamako, a-t-il précisé.

Guinée : UFDG va participer au dialogue politique

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, va répondre favorablement à l’offre de dialogue lancé par le président Alpha Condé, a-t-on appris de source médiatique, ce vendredi 26 août 2016. « Nous avons décidé de répondre favorablement à l’invitation du président de la République, explique Cellou Dalein Diallo. Nous allons l’écouter. Si ses engagements sont rassurants, nous irons au dialogue. Mais si c’est un ensemble de vœux pieux, il n’y aura pas de raison d’y aller ».