L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 26/09/2016 – Nigeria, Côte d’Ivoire, Bénin, Ghana : corruption, pétrole, marché financier, sécurité, armes légères, transport urbain, visas, coopération.

Côte d’Ivoire : Plus de cent milliards FCFA levés sur le marché financier de l’Uemoa

La Côte d’Ivoire a mobilisé du 1er au 31 mars 2016, 125 milliards  FCFA sur le marché de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) pour financer ses projets d’investissement, a annoncé, ce lundi 26 septembre 2016, à Abidjan le Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Jacques Konan Assahoré. 

Nigeria : enquête sur la disparition de 17 milliards de dollars de recettes pétrolières

Les législateurs de la Chambre basse du Parlement nigérian ont ordonné, la semaine dernière, l’ouverture d’une enquête pour déterminer si 17 milliards de dollars d’exportations de pétrole brut non déclarées ont été volées par les entreprises et les organismes gouvernementaux, sous le régime de l’ancien président Jonathan Goodluck. « Il y a un besoin urgent d’enquêter sur plus de 17 milliards de dollars  volés, dans les exportations non déclarées de pétrole brut et de gaz naturel non liquéfié vers des destinations internationales » a déclaré Johnson Agbonayinma , un député de la Chambre des représentants. M. Agbonayinma a indiqué que la plupart du pétrole et du gaz naturel non liquéfié (GNL) se retrouvent aux Etats-Unis (pour un coût de 12 milliards e dollars ), en Chine (3 milliards de dollars ) et en Norvège (840 millions de dollars ). Il a également déclaré qu’environ 58 millions de baril de pétrole et 727 000 tonnes de GNL (461 millions e dollars ) sont portés disparus.

Afrique : plus de 150 millions d’armes illégales en circulation

Le conseiller du centre politique de sécurité de Genève (Suisse), Marc Finaud a indiqué ce lundi 26 septembre 2016  que plus de « 150 millions d’armes illégales » circulent sur le marché africain lors d’un séminaire à Dakar. En Afrique plus de « 150 millions d’armes illégales sont en circulation », a dit M. Finaud, ajoutant que la plupart de ces armes sont entre les mains des privés. Chaque année « 14 milliards de munitions des balles de révolver aux grenades sont fabriquées », a révélé M. Finaud, regrettant que des « armes de petit calibres soient commercialisées partout dans le monde en tombant dans les mains des groupes terroristes et criminels ».

Bénin : accord avec l’Italie concernant la suppression des visas

Le Bénin et l’Italie ont décidé de la suppression réciproque de visa au profit des détenteurs des passeports diplomatiques et de services entre les deux pays, apprend-t-on de source officielle béninoise. L’accord de cette suppression réciproque de visa entre les deux pays, a été signé à New-York, lors de la 71ème session de l’Assemblée générale ordinaire des Nations Unies.

Ghana : mise en circulation de BRT à Accra

Les autorités ghanéennes ont entamé ce lundi 26 septembre 2016 à Accra, la mise en circulation de Bus Rapid Transit (BRT) autrement appelés bus à transport de masse. Le démarrage de cette phase pilote a permis à plusieurs centaines de citadins de circuler gratuitement à bord des bus ultramodernes. Au Sénégal, le recours à ces moyens de transport urbain est aussi prévu.