L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 27/02/2015 – Mali, Sénégal, Nigeria, Burkina Faso, Côte d’Ivoire : médiation, environnement, pollution, fiscalité, énergie, sofitex, Gnissan Bernard Zougouri

Mali – pourparlers – médiation – Algérie

La médiation algérienne aux pourparlers de paix entre gouvernement malien et groupes armés du nord du pays a remis aux parties un nouveau projet d’accord. Intitulé « Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger », ce texte de 30 pages, maintient l’appellation “Azawad”, par laquelle ces groupes désignent cette région , comme « une réalité socio-culturelle, mémorielle et symbolique partagée par différentes populations du nord Mali ». Le projet prévoit l’instauration d’une période intérimaire de 18 à 24 mois dès la signature d’un « accord global et définitif de paix ».

Afrique – pollution – forum

Le premier dialogue Afrique – Inde sur la pollution atmosphérique et la mobilité urbaine s’est tenu, ce vendredi 27 février 2015 dans la capitale kenyane, Nairobi. Cette rencontre initial a réuni les experts venus d’Inde et une trentaine de journalistes africains dont un reporter de Ouestafnews. Organisée par le think tank indien, le Centre pour la science et l’environnement (CSE, sigle en anglais) en collaboration avec Mesha (une association de journalistes scientifiques kenyans, la rencontre a tourné autour d’échanges de bonnes pratiques et de mesures préventives à adopter principalement pour le continent africain où l’on dénombre chaque année pas moins de 176000 décès dus à la pollution de l’air, d’après les chiffres rendus publics par la CSE durant la rencontre.

Nigeria – riz – importation – perte

Le Nigeria perd un milliard de nairas (environ cinq millions de dollars) par jour en raison de l’importation de riz, selon la conseillère spéciale du président nigérian sur le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (Nepad), Mme Fidelia Akuabata Njeze. Mme Njeze, citée par le journal privé ‘Vanguard’ le 26 février 2015 , a exprimé son mécontentement face à l’importation de riz, au forum des acteurs d’une journée sur la mise en place de la politique du secteur du riz et de la plate-forme de plaidoyer sur la réglementation Nigeria/Cedeao, dans la capitale nigériane, Abuja.

Nigeria – énergie – licence – production

La Commission de régulation de l’électricité du Nigeria (Nerc) a délivré des licences sur grille pour deux entreprises privées pour générer 590 mégawatts (MW) d’électricité à partir de l’énergie solaire et du gaz. La Nerc, selon des informations fournies à la presse a identifié les deux entreprises que sont KVK Power Nigeria PVT Limited et Aluminium Smelter Company of Nigeria (Ascon). Elle a expliqué que KVK Power sera située dans Yabo, au nord de l’État de Sokoto, ajoutant que l’entreprise avait respecté les prescriptions visant à garantir 50 MW de licence de génération sur grille sans objection reçue du grand public à son application.

Sénégal – Grande Bretagne – fiscalité – convention

Le Sénégal et la Grande Bretagne ont signé, le 26 février 2015 à Dakar, une convention visant à éviter la double imposition des contribuables des deux pays et prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu et de gains en capital. Selon Mankeur Ndiaye, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, la signature de cette convention va mettre fin à la double imposition à laquelle étaient jusque-là soumises des entreprises ou des citoyens des deux pays qui résident au Sénégal et/ou au Royaume-Uni. L’accord devrait permettre aux deux pays de prévenir la fraude et l’évasion fiscale, deux problématiques “évolutives, multiformes et complexe” à l’échelle internationale, a indiqué M. Ndiaye, cité par l’Agence de presse sénégalaise (officielle).

Burkina Faso – Sofitex – nomination

L’économiste Gnissan Bernard Zougouri, précédemment secrétaire général du ministère en charge du Commerce, a été nommé à la tête de la Société des fibres textiles (Sofitex) du Burkina Faso, rapporte ce  vendredi 27 février 2015 auprès du ministère en charge de l’Industrie et du Commerce. Le nouveau directeur général (DG) de la Sofitex, nommé lors du dernier Conseil des ministres, remplace Jean-Paul Sawadogo qui était en place depuis 2011. Bernard Zougouri est un ancien agent du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (Mica), département où il a occupé le poste de secrétaire général depuis juin 2011 à nos jours.

Côte d’Ivoire – FPI – élections

Le président du Front populaire ivoirien (FPI, parti de l’ex-président Laurent Gbagbo), Pascal Nguessan Affi, a déclaré  à Abidjan que cette formation politique aura “bel et bien” un candidat à la prochaine élection présidentielle prévue pour le mois d’octobre 2015 en Côte d’Ivoire. Selon M. Affi qui intervenait lors d’une rencontre avec les médias, ce candidat sera connu à l’issue du prochain congrès du FPI.« Le rôle d’un parti politique est de conquérir le pouvoir d’Etat et non d’accompagner un autre parti », a-t-il relevé.