L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 27/03/2014 – Mali, Guinée, Mauritanie, Nigeria, Ghana, Bceao, nomination, manifestation, Ebola, corruption, emploi, technologie

Mali – Bceao – nomination

Le Malien Madani Tall, représentant de la Banque Mondiale, au Sénégal et  en Côte d’Ivoire a été nommé Conseiller du Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao), rapporte des médias ivoiriens, ce jeudi 27 mars 2014.

Guinée – Afrique de l’ouest – Ebola

L’épidémie de fièvre Ebola a fait pour le moment un bilan de 63 morts, en Guinée, principalement dans le sud du pays, foyer de la maladie. Au Liberia, 5 décès et un en Sierra Leone. Cette épidémie est en train de créer la psychose dans toute l’Afrique de l’ouest, où beaucoup de pays ont annoncé un renforcement de leur surveillance épidémiologique. Au Sénégal, en guise de prévention, les autorités ont procédé à la fermeture des marchés hebdomadaires dans la ville de Diaobé, près de la frontière avec la Guinée. Par crainte de contamination, la Mauritanie a fermé ce jeudi 27 mars 2014 et jusqu’a nouvel ordre, les points de passage à sa frontière avec le Sénégal, à l’exception de ceux de Rosso et Diama.


Guinée Bissau – élections – sécurité

La Guinée-Bissau a annoncé, la création d’une force de 4.200 hommes pour assurer la sécurité des élections générales (présidentielle et législatives) du 13 avril 2014. Cette force conjointe est composée d’éléments de la Garde nationale bissau-guinéenne, un corps d’élite qui en assure le commandement, d’éléments de corps paramilitaires et de soldats de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) déjà présents en Guinée-Bissau.
                                                          
Ghana – emploi – technologie

La Fondation Rockefeller a annoncé une subvention de 3,8 millions de dollars américains en faveur du gouvernement ghanéen en partenariat avec la Banque mondiale pour financer la mise en place d’installations de classe mondiale en Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour attirer les entreprises de ce secteur. L’initiative consiste en un programme de 100 millions de dollars américains  pour améliorer la vie d’un million de personnes grâce aux TIC et aux emplois pour les jeunes défavorisés.

Nigeria – corruption – Sani Abacha

Le gouvernement nigérian a entamé des négociations avec les Etats-Unis afin que 550 millions de dollars américains et  95 910 de livres sterling placés dans 10 comptes bancaires et six portefeuilles d’investissement appartenant au défunt chef de l’Etat, le général Sani Abacha, soient rapatriés au Nigeria, annonce un communiqué du ministre de la Justice, Mohammed Bello Adoke.
 
Mauritanie – manifestations
 
Plusieurs membres du collectif des victimes des événements de 1989/1991 ont organisé, mercredi 27 mars 2014  à Nouakchott un sit-in devant la présidence de la République pour protester contre le ‘non règlement’ de leurs droits, rapporte la pana. Sur les 786 travailleurs concernés, 354 étaient des employés de 16 établissements publics et parapublics. Le gouvernement mauritanien avait décidé le 20 septembre 2012 de procéder au règlement des droits de travailleurs victimes des déportations vers le Sénégal  entamées en avril 1989. Ces déportations faisaient suite aux violences inter-ethniques d’avril 1989 en Mauritanie.