L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 27/05/2016 – Ghana, Burkina Faso, Sénégal : industrie, Dangote Cement, transport routier, prix, téléphonie mobile, justice, procès Hissène Habré.

Ghana – industrie – ciment
 
Le groupe Dangote Cement va construire une seconde cimenterie au Ghana avant la fin de l’année en cours, a appris Ouestafnews de source officielle. « La nouvelle cimenterie sera basée à Takoradi (sud-ouest) et aura une production de 1,5 million de tonnes », a indiqué Tor Nygard le directeur général de Dangote Cement (Ghana), que cite un communiqué publié par  la présidence ghanéenne.
 
Burkina Faso – transport – prix
 
Les prix des tickets de transports connaîtront dans les prochains jours, une baisse de 250 FCFA pour les distances de moins de 120 Km et de 500 FCFA pour les plus longs parcours, apprend-t-on de source officielle. Une annonce qui intervient aussi dans un contexte d’insécurité routière avec le décès de plusieurs dizaines de personnes sur les routes au cours du mois de mai 2016.
 
Sénégal – procès Habré – verdict
 
Le verdict du procès de l’ex-président tchadien, Hissène Habré sera prononcé le lundi 30 mai 2016 à Dakar par les Chambres Africaines Extraordinaires (CAE, juridiction spéciale créée par l’Union africaine), selon un communiqué officiel. Hissène Habré (72 ans) est accusé de « « crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture » commis entre 1982 et 1990, période où il était à la tête du Tchad. Son procès avait démarré le 20 juillet 2015.
 
Cedeao – téléphonie – roaming
 
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) envisage, l’abolition des frais de roaming entre les pays membres de la communauté, apprend-t-on de source médiatique. A cet  effet, l’organisation régionale a lancé une demande de manifestation d’intérêt ouverte  du 05 mai au  23 juin  2016 pour le recrutement d’un consultant dont la charge sera de mener une étude de faisabilité pour la mise en place d’un service de roaming gratuit en Afrique de l’Ouest.