L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 27/06/2016 – Burkina Faso, Mali, , Côte d’Ivoire, Niger : armée, manifestation, intégration, coopération, MCA, agriculture, assainissement, éducation, examen.

Burkina Faso – armée – manifestation

Une centaine d’anciens militaires radiés en 2011 des forces armées du Burkina Faso pour des mutineries ont tenté ce lundi 27 juin 2016  de manifester devant le ministère de la Défense, situé près du palais présidentiel pour demander leur réintégration dans le corps, rapporte-t-on de source médiatique. Au total, 626 soldats (militaires et gendarmes) ont été radiés des effectifs des forces armées burkinabè après une série de mutineries qui ont touché la quasi-totalité des garnisons du pays durant le printemps 2011.

Côte d’Ivoire – Cedeao – inauguration

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a inauguré sa nouvelle représentation permanente en Côte d’Ivoire notammment dans la capitale économique, Abidjan, ce lundi 27 juin 2016. Ces bureaux sont « le reflet du rôle de grande locomotive que la Côte d’Ivoire entend jouer au sein de cet espace de plus de 300 millions d’habitants », a dit le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan lors de la cérémonie..

Côte d’Ivoire – éducation – examen

Les résultats de l’examen du Certificat d’Études Primaires Élémentaires (CEPE) proclamés, ce lundi 27 juin 2016 affichent 83,33% de taux de réussite national à cet examen. Citée par Apanews, le Directeur des examens et concours (DECO), Mariam Nimaga Dosso, ont été déclarés admis « 360 549 candidats, soit un taux de réussite national de 83,33% contre 82,12% en 2015 ».

Mali – assainissement – projet

Une enveloppe de 142 milliards FCFA, sera nécessaire pour l’exécution du projet d’assainissement de la ville de Bamako dont 18 milliards pour la première phase 2017-2021. A cet effet, le gouvernement malien a élaboré un schéma directeur d’assainissement de la capitale malienne, dont le plan d’action s’étend jusqu’à l’horizon 2032. La Banque africaine de développement (BAD) s’engage à apporter une première contribution d’environ 24,5 milliards FCFA.

Côte d’Ivoire – économie – déficit

La balance commerciale de la Côte d’Ivoire a affiché un déficit de 220,4 millions de dollars  au terme de l’exercice 2015, une première pour le pays depuis 1980, peut-on constater selon Bloomberg. Selon la même source relayée par Agence ecofin, lorsqu’on croise ces dernières avec les statistiques fournies par les perspectives économiques réajustées en avril 2016 par le Fonds Monétaire International, il ressort que cette tendance déficitaire devrait se poursuivre en 2016 et 2017, avant de s’inverser à la fin 2018.

Niger – coopération – agriculture

Le Conseil d’Administration du programme américain ‘’ Millenium Challenge Corporation’’ (MCC), va mettre à la disposition du Niger,  un montant de 437 millions de dollar pour accroitre l’accès durable à l’eau et à l’agriculture, annoncet-on officiellement. Ce tout premier accord entre les deux parties, vise à soutenir le secteur agricole au Niger en améliorant l’accès à l’eau, les routes et l’accès aux marchés et profitera à plus de 3,9 millions de personnes.