L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 27/08/2015 – Niger, Mauritanie, Mali, Guinée : Dadis Camara, infrastructures, coopération, immigration, Nord Mali, Gatia

Mali – Gatia – Anefis

Les groupes armés pro-gouvernementaux maliens qui occupent la ville d’Anéfis, dans le nord du pays, ont refusé, le 26 août 2015  de la quitter comme le demandait la médiation internationale pour apaiser la crise, et la situation était tendue sur le terrain, rapporte l’Afp. Le Groupe d’auto-défense touareg Imghad et alliés (Gatia, pro-Bamako) avait pris Anéfis (à 120 kilomètres au sud de Kidal, bastion des rebelles touareg), après trois jours de combats meurtriers du 15 au 17 août, contre la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), la rébellion à dominante touareg du nord du Mali. Ces combats s’étaient déroulés en violation de l’accord de paix pour le Mali conclu au printemps, signé par le gouvernement malien et ses alliés, puis par les rebelles.

Guinée – Dadis Camara

Moussa Dadis Camara, ex-dirigeant de la junte au pouvoir en Guinée entre 2008 et 2010 se trouve présentement à Ouagadougou, la capitale burkinabé, selon son avocat Me Jean Bapyiste Jocamey, cité par la BBC. Son avion avait été interdit d’atterrir à Abidjan mercredi et dérouté vers le Ghana. Son parti attendait son retour en Guinée où il doit se présenter comme candidat à la présidentielle d’octobre 2015. Il a été inculpé le 8 juillet pour “complicité d’assassinats, séquestrations, viols, coups et blessures” pour le massacre d’au moins 157 opposants au stade de Conakry le 28 septembre 2009 quand il était au pouvoir.

Niger – Chine – coopération

La Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, Mme Kane Aichatou Boulama et l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger M. Shi Hu ont signé, mercredi 26 Août 2015 , à Niamey, deux (2) accords de coopération économique et technique entre les deux pays, apprend-t-on de sources officielles. Aux termes de ces accords, le gouvernement chinois accordera au gouvernement du Niger une aide non remboursable de 13,5 milliards de FCFA, et un prêt sans intérêt de 9 milliards de FCFA. Ces appuis visent à soutenir le Niger à mettre en œuvre des projets comme celui du 3ème pont sur le fleuve Niger.

Mauritanie – Sénégal – immigration

Une mission gouvernementale sénégalaise séjourne actuellement en Mauritanie dans le cadre des préliminaires d’une opération générale de recensement des Sénégalais vivant en Mauritanie, et au-delà, tous les nationaux de ce pays résidant à l’étranger, rapporte ce jeudi 27 août 2015, la Pana. Cette opération vise à connaître le chiffre exact des Sénégalais de Mauritanie « du fait que les statistiques ont une influence sur toutes les initiatives de gouvernance à caractère économique et social. Les ressortissants sénégalais en Mauritanie sont actuellement confrontés à la question de la carte de séjour que le gouvernement mauritanien exige de tous les étrangers.