L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 28/03/2014 – Guinée Bissau, Bénin, Côte d’Ivoire, Nigeria, Cedeao, Afrique, PAIGC, alimentation, Ebola, exposition, urbanisme, habitat, énergie

Guinée Bissau – PAIGC – découverte

Une importante quantité d’armes et de munitions enfouies du temps de la guerre menée par le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée Bissau et du Cap-Vert ( PAIGC) dans les années 70, a été découverte, le 26 mars 2014  mercredi dans la ville de Boké, située en Basse Guinée, à près de 400 km de Conakry. « Ces armes et munitions ont été découvertes après que deux adolescents eurent manipulé un projectile ramassé dans un quartier de la ville, qui abritait une ancienne base du PAIGC, qui avait sa base arrière dans cette région, située non loin de la Guinée Bissau » écrit Xinhua.

Nigeria – exposition

Une conférence-exposition sur les communications internationales (AFCOMEX) s’ouvre à partir du 16 juin prochain à Abuja (Nigéria), sous l’égide du Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement (CACID) basé à Dakar, rapporte l’APS. Prévue pour se dérouler jusqu’au 20 juin, cette conférence est organisée en partenariat avec la commission communication du Sénat nigérian et la Fondation africaine pour la promotion du commerce et de l’investissement, basée en Afrique du Sud, précise un communiqué.

Guinée – Ebola

L’épidémie de fièvre Ebola a atteint la capitale Conakry, suite au diagnostique positive de quatre personnes appartenant à une même famille par Centre hospitalier universitaire (Chu) de Donka à Conakry, a indiqué à la presse, Sakoba Kéita, chef de la Division de la prévention et des maladies au ministère guinéen de la Santé.  Le dernier bilan fourni par les autorités guinéennes sur l’épidémie est de 103 cas dont 66 décès.

Bénin – SBEE – Marius Hounkpatin
Le gouvernement béninois vient de suspendre de ses fonctions, le directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE), Marius Hounkpatin, accusé d’ avoir sortie frauduleusement une somme de 2 milliards FCFA  des caisses de la société, a fait savoir, le ministre béninois de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication, Komi Koutché qui s’est adressé aux médias, le 27 mars 2014. Remis en liberté après des heures d’interrogatoire, Marius Hounkpatin,  va dans les jours à venir faire face au procureur dans les jours.

Afrique de l’ouest – Ebola – Union européenne

La Commission européenne a annoncé ce vendredi 28 mars 2014 une aide d’urgence de 500.000 euros à la lutte contre l’épidémie Ebola en Guinée et dans les pays voisins.

Afrique – alimentation – Fao

Le nombre de personnes souffrant de malnutrition en Afrique s’élève à 220 millions de personnes, a révélé le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), José Graziano Da Sylva, lors de la Conférence régionale que son organisation, organise actuellement à Tunis.
 
Côte d’Ivoire – FMI – coopération

La Côte d’Ivoire va bénéficier d’un décaissement d’environ 35 milliards FCFA) en faveur de la poursuite de son programme économique et financier post-crise, annonce le FMI à l’issue d’une mission d’évaluation à Abidjan , entamée le 11 mars 2014.

Côte d’Ivoire – urbanisme – habitat

Dans le cadre de la lutte contre la flambée des prix du loyer, Le ministre ivoirien de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo, cité par Apanews, a fait savoir que le gouvernement va interdire les cautions excédant deux mois à travers un code foncier urbain en gestation.