L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 28/05/2014 – Mali, Sénégal, Nigeria, Ghana, Sierra Leone, Karim Wade, Minusma, Kidal, marché financier, banque, Cedeao, coopération, budget, pétrole, contrebande.

Mali- Kidal – Minusma  – enquête

Depuis le 23 mai et pour une durée de initiale de 10 jours, la MINUSMA a déployé une mission d’établissement des faits composée de spécialistes de la Division des droits de l’homme, soutenue par la police des Nations Unies (UNPOL) pour conduire des enquêtes sur les violations graves des droits de l’homme commises lors des derniers affrontements à Kidal entre les groupes armés et l’armée malienne.« Il faut chercher à établir la vérité et les responsabilités sur les violations ou allégations graves de violation des droits de l’homme commises à Kidal (Nord-est), ce qui justifie l’envoi de cette équipe de la Division des droits de l’homme. D’autres allégations de violations du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire font actuellement l’objet d’enquêtes sur le terrain et feront l’objet de rapports au cours des prochaines semaines à Ménaka, Ansongo et Gao», a déclaré Monsieur Koenders, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies.

Ghana – Cedeao – réunion

Le président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), le chef de l’Etat ghanéen,  John Dramani Mahama, va présider une réunion d’urgence des chefs d’Etat des pays membres, vendredi 30 mai 2014, à Accra, annonce l’agence de presse ghanéenne (GNA, publique) qui précise que l’agende de cette rencontre n’est pas rendu public.

Nigeria  – pétrole – contrebande

La marine nigériane a annoncé la destruction de 509 raffineries illégales entre janvier et avril 2014 dans le pays. Les autorités qui mènent une campagne contre la contrebande et le vol de pétrole collaborent avec des pays comme le Ghana.

Sierra Leone – BAD – coopération budgétaire

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, le 27 mai 2014 , avoir accordé une subvention de 10 millions de dollars sous la forme d’un appui budgétaire destiné à la mise en œuvre du programme gestion économique inclusive de la Sierra Leone. L’accord relatif à cette subvention a été signé à Kigali, par le ministre sierra-léonais des Finances et du Développement économique, Kaifala Marah, et le vice-président des opérations sectorielles de la BAD, chargé également de la gouvernance, de l’agriculture et du développement humain, Aly Abou-Sabaa.

Nigeria – Banque – rachat – Sénégal

Le groupe First Bank of Nigeria Holding, a annoncé le 27 mai 2014 sur le Nigerian Stock Exchange où elle est cotée, que sa filiale bancaire a finalement acquis International Commercial Bank Sénégal, ce qui lui permet du même coup, de boucler le rachat complet des actifs ouest-africains du groupe bancaire immatriculé en Suisse. FBN Holding avait déjà indiqué début novembre 2013, avoir acquis les actifs d’ICB au Ghana, en Guinée Conakry, en Sierra Leone et en Gambie, prenant ainsi le contrôle de 28 agences au sein de quatre nouveaux marchés.

Sénégal – Karim Wade

Le procès de Karim Wade, inculpé et placé sous mandat de dépôt depuis le 17 avril 2013, aura lieu en juillet 2014, rapporte le quotidien privé ‘’l’Observateur’’. Le fils de l’ex-président Abdoulaye Wade est poursuivi pour un présumé délit d’enrichissement illicite portant sur plusieurs dizaines de milliards FCFA.