L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 28/06/2016 – Mali, Togo, Mali, Niger, Burkina Faso : Minusma, mandat, développement local, Pudc, sécurité, opérations, Barkhane, sécurité alimentaire, enfance, Unicef, téléphonie mobile.

Mali – Minusma – Mandat

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’apprête à renouveler, mercredi 29 juin, le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée de l’ONU pour la stabilisation au Mali (Minusma). Dans un contexte sécuritaire très difficile où la mission a essuyé plusieurs attaques très meurtrières, il est attendu un renforcement conséquent du mandat de la Minusma.

Togo – PUDC – développement local

Le Togo va lancer le jeudi 30  juin son Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), un vaste programme qui va mobiliser 155 milliards FCFA sur trois (3) ans, a appris Ouestafnews de source officielle. Selon le gouvernement togolais, un montant de 18 milliards FCFA sera investi dans le programme au cours de cette année.

Mali – Barkhane – opération

Les forces françaises de l’opération Barkhane ont lancé de nouvelles missions dans le nord du Mali, dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 juin 2016, rapporte le site Radio France Internationale (RFI). L’opération en cours dans le nord du Mali est menée non seulement contre les terroristes, mais également contre les trafiquants d’armes et de drogues. Les militaires français de l’opération Barkhane qui sont sur le terrain ont été aperçus dans deux régions : celles de Gao et de Kidal au nord-est du pays.

Niger – santé – enfant

Au Niger, le taux de malnutrition aiguë est désormais de 15 %. touchant particulièrement les régions de Zinder, Diffa, Maradi et Dosso dans le sud du pays, a déclaré l’Unicef, ce mardi 28 juin 2016.

Burkina Faso – téléphonie – Orange – Airtel

L’opérateur indien de téléphonie mobile Bharti Airtel, a conclu la vente sa filiale burkinabé à Orange (France Télécom), a appris Ouestafnews de sources médiatiques indiennes. Le français Orange a acquis la filiale à hauteur de 100% et s’apprête à faire de même pour Airtel en Sierra Leone.