L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 28/07/2014 – Mali, Afrique, Cap-vert, Sénégal, Guinée, Nigeria: Leadership, Barack Obama, santé, paludisme, Boko Haram, attentats, Kano, éducation, Islam, assainissement.

Afrique – leadership – Usa – Obama

Recevant ce lundi 28 juillet 2014, 500 jeunes leaders d’exception, le président américain Obama annoncera que le Programme Washington Fellows pour les jeunes leaders africains est rebaptisé en hommage à Nelson Mandela, indique un communiqué de l’ambassade des Etats-unis à Dakar dont copie à été transmise à Ouestafnews.Selon la même source, les Etats-Unis souhaitent doubler le nombre annuel des participants au Programme Mandela Washington Fellows pour le porter à mille à l’été 2016. Le Programme Mandela Washington Fellows est le programme phare de l’Initiative en faveur des jeunes leaders africains (Young African Leaders Initiative, YALI) et il incarne la volonté du président Obama d’investir dans l’avenir de l’Afrique.
 
Nigeria – Boko Haram – attentat

Une deuxième bombe a explosé dans l’après midi de ce lundi 28 juillet 2014  l’Etat de Kano, dans le nord du Nigeria, cette attaque attribuée aux insurgés de Boko Haram a frappé  centre commercial, selon la presse locale. Le premier attentat à la bombe a eu lieu dans dans une station d’essence, causant trois morts et une dizaine de blessés. Il s’agit de la quatrième explosion constatée dans la ville de Kano en cinq jours,.

Sénégal – éducation – Islam
 
Des projets de loi sur le fonctionnement des écoles coraniques (daaras) seront adoptés par l’Assemblée nationale, afin de mettre un terme au phénomène de la mendicité des enfants qui se pose avec acuité dans les rues de Dakar, a annoncé lundi le président de la Cellule nationale de lutte contre la traite des personnes au Sénégal (CNLTP), Malick Sow.« Un projet de loi sur le +daara+ (école coranique) et les projets de décret qui l’accompagnent’’ doivent être adoptés par l’Assemblée nationale, a-t-il dit , cité par l’APS, lors d’une conférence de presse sur la traite des personnes.Le projet de loi est relatif aux « conditions d’ouverture et de contrôle des daaras », a-t-il précisé, annonçant également un projet de décret portant « sur les conditions de reconnaissance et les modalités d’attribution des subventions et appuis aux daaras ».

Mali – éducation – bourses étrangères
 
Le gouvernement malien annonce l’attribution de 261 bourses d’études aux bacheliers les plus méritants. Selon un communiqué du ministère malien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Les bourses d’études pour la France sont destinées aux plus méritants ayant obtenu au moins la mention “Bien” au baccalauréat, et 14 de moyenne à tous les niveaux du lycée. Selon la même source un concours sera ensuite organisé pour choisir 15 parmi les meilleurs. La France donne 5 bourses et le Mali 10. Les bourses de l’Algérie (140) et du Maroc (100) sont destinées aux bacheliers ayant obtenu au moins la mention “Assez-Bien”. La Tunisie offre 11 bourses pour les bacheliers qui ont eu au moins la mention “Bien” au baccalauréat.
 
Guinée – assainissement- budget

Les autorités guinéennes viennent de valider un budget destiné à l’assainissement de la capitale du pays, Conakry, à hauteur de 36 milliards de francs guinéens (4 millions d’euros), sur une période de six mois, rapportent la presse locale de sources officielles.

Cap-vert – paludisme – projet
 
Le Cap-Vert a sollicité au Fonds global, un financement de 20 millions d’escudos cap-verdiens (environ 182.000 euros) pour mettre en oeuvre son projet d’éradication du paludisme.De sources officielles, le gouvernement et la coordination du Fonds global travaillent sur l’élaboration d’une proposition de lutte contre le paludisme, en vue d’identifier les interventions les plus efficaces pour l’éradication de la maladie.
A cet effet, souligne la source, il faut l’implication des mairies, du ministère de l’Environnement et de la société, en général. Les autorités sanitaires ont visité les quartiers les plus vulnérables de Praia pour évaluer les mesures préventives en cours, avant la période des pluies, ainsi que le fonctionnement de ses structures et s’enquérir des préoccupations de la population.