L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 28/07/2016 – Côte d’Ivoire, Mali, Niger Togo, Burkina Faso, Bénin : TAC, échanges, sommet, santé, Zika, prévention, enseignement supérieur, sécurisation, frontière, énergie renouvelable, Afreximbank, Cori

Burkina Faso – coopération – échanges

Le Burkina Faso fait partie des 10 premiers clients de la côte d’Ivoire avec des échanges globaux estimés à 231 milliards FCFA en 2015, a déclaré le premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan en marge d’un conseil conjoint de gouvernement qu’il a tenu, ce jeudi 28 juillet 2016 avec son homologue burkinabé Paul Kaba Thiéba. Les officiels des deux pays sont présents dans la capitale politique ivoirienne Yamoussoukro, dans la cadre le cadre du cinquième sommet de leur Traité d’Amitié et de Coopération au cours duquel pas moins de 11 accords seront signés, apprend-t-on de source officielle.

Côte d’Ivoire – Zika- prévention

Le gouvernement ivorien a mis en place  « un plan global de préparation et de riposte de la Côte d’ Ivoire face à une épidémie de la maladie à virus Zika » a-t-on appris de source officielle.  « Dans le cadre de la prévention de cette maladie, le Centre des Opérations d’Urgence a adopté un plan de démoustication pour le District Autonome d’Abidjan et le port de San Pedro, compte tenu de la circulation plus facile de ce virus par les voyages et les échanges commerciaux » lit-on dans le communiqué du conseil des ministres du 27 juillet 2016. Notons que le virus Zika est présent en Afrique de l’ouest notamment en Guinée Bissau et au Cap-Vert.

Mali – Niger – Burkina Faso

Le Burkina Faso a anonncé le déploiement de nouvelles unités de police sur toute l’étendue de son territoire et le long de ses frontières avec le Mali et le Niger pour faire face à l’insécurité, rapporte Apanews, le  ministère burkinabé en charge de la sécurité.

Bénin – enseignement supérieur – réforme

La nouvelle carte universitaire béninoise compte quatre universités publiques dont deux pluri thématiques et deux autres thématiques, a précisé, Pascal Irenée Koupaki, cité par Apanews. Selon le ministre d’Etat qui donnait un point de presse, le 27 juillet 2016 les 22 centres universitaires existants sont notamment regroupés autour de deux grandes pluri-thématiques universités : l’Université d’Abomey-Calavi et celle de Parakou et deux grandes universités thématiques (l’Université des Sciences, des technologies, d’ingénierie et de Mathématiques d’Abomey et l’Université nationale d’Agriculture de Porto-Novo).

Burkina Faso – SID – Coris Bank

La Société Islamique pour le Développement du secteur privé (SID) a accordé une ligne de financement de 17 millions d’Euro à Coris Bank International pour le développement de la Finance Islamique et du secteur privé au Burkina Faso, rapporte le journal économique Financial Afrik.

Afrique  – Afreximbank – performance

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) atteint un record de 25 pour cent de hausse de son résultat net de 2014 à 2015, réalisant 134 millions de dollars US en 2015, contre 107 millions de dollars US en 2014, a annoncé le Président d’Afreximbank, Dr. Benedict Oramah, à Mahé, aux Seychelles. Dans son rapport à la 23ème Assemblée Générale Annuelle des Actionnaires d’Afreximbank, le 23 juillet 2016, Dr. Oramah a dit que la bonne performance de la Banque pouvait être attribuée à la forte hausse des prêts, qui ont augmenté de 40 pour cent depuis décembre 2014 pour atteindre 6.1 milliards de dollars US en décembre 2015.

Burkina Faso – énergie renouvelable – solaire

La compagnie canadienne Windiga Energy va lancer en août 2016 au Burkina, en Partenariat public-privé (PPP), une centrale d’énergie solaire estimée à 25 milliards FCFA. Cette initiative intervient après le lancement des travaux de la première centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli, en juin 2016, selon des informations rapportées par Apanews. Dotée d’une puissance de 20 MW, avec une capacité de production de 33 million kWh/année, cette nouvelle centrale qui sera la plus grande productrice d’énergétique solaire privée en Afrique subsaharienne, sera implantée à Dédougou (Ouest).

Togo – technologie – fibre optique

Maroc Telecom va construire un backbone fibre optique entre Lomé et Kara (nord du Togo) pour 3,5 milliards FCFA, à partir du 25 août 2016, apprend-t-on de source médiatique togolaise. La première phase d’un projet qui devrait couvrir aussi Dapaong.