L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 28/08/2014 – Burkina Faso, Nigeria, Ghana, Côte d’Ivoire, Afrique, Uemoa: économie, culture, disparition, Ebola, coopération, agriculture, cacao, café.

Uemoa – Emirats Arabes Unis – coopération – économie

Global Finance & Capital Limited, une société britannique de conseils financiers pour les gouvernements et institutions, organise le 9 septembre 2014 à Dubaï (Emirats arabes unis) une journée d’information destinée à mobiliser les ressources en faveur des 8 pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa, 8 pays), rapporte le site Todiplomatie. L’objectif de la rencontre est de mobiliser plus de 15 milliards d’euros en faveur de 17 projets régionaux, principalement dans les infrastructures routières et ferroviaires.

Burkina Faso – culture – décès

L’artiste musicien burkinabé Amadou Balaké, (Amadou Traoré, à l’état civil), ancien membre du groupe Africando, est décédé  à Ouagadougou suite à une longue maladie, a annoncé le 28 août,  la télévision burkinabé. Amadou Balaké, surnommé la voix d’or au Burkina Faso, est décédé ce mercredi à l’âge de 70 ans; laissant derrière lui 9 enfants. Plus ou moins éloigné de la scène il avait été amputé de la jambe après une forte crise de diabète.

Ghana – Mahama – Ebola

Le chef de l’Etat ghanéen et président en exercice de la Communuaté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) a dénoncé  la stigmatisation dont sont victimes les pays où se développe et, plus généralement, ceux situés en Afrique de l’Ouest. Le président Mahama qui a convoqué une réunion d’urgence des pays membres, ce jeudi 28 août 2014 à Accra a aussi déploré dans son discours, la décision de certaines compagnies aériennes ayant boycotté les pays touchés par l’épidémie. Une situation qui pourrait avoir de graves conséquences pour la croissance économique dans la région, selon le président ghanéen dont les propos ont été rapportés par republicoftogo.com (site officiel du gouvernement togolais).

Afrique – Ebola – OMS

Le virus Ebola pourrait toucher jusqu’a 20.000 personnes en Afrique de l’ouest avant qu’il ne soit mis sous contrôle, affirme un rapport publié ce jeudi 28 août 2014 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Pour le moment l’épidémie qui est née en Guinée depuis mars 2014 a fait 1552 morts sur plus de 3000 cas recensés. En ce qui concerne la prévention les Etats –unis ont annoncé pour début septembre 2014, l’essai clinique d’un vaccin contre la maladie.

Côte d’Ivoire – économie – agriculture

Les cours de vente à terme du café et du cacao publiés mercredi par le Conseil du café-cacao de Côte d’Ivoire maintiennent leur tendance haussière. Les cours de vente à terme du cacao pour la période de juillet à septembre 2014 sont fixés à 1.732 francs CFA/kg contre 1.726 francs CFA/kg mardi 26 août 2014.

Nigeria – Etat de Lagos – réseaux sociaux – Ebola

Le  gouvernement de l’État de Lagos a déploré le rôle négatif que les médias sociaux jouent à travers la diffusion de mensonges à propos de l’épidémie d’Ebola, en déclarant que la situation gênait les efforts du gouvernement à contenir la maladie. «Les médias sociaux ont continué à créer de l’anxiété et des soucis inutiles et évitables dans la société. Ils ont la capacité de saper les efforts déployés pour contenir et gérer cette épidémie du fait que ceux qui devraient se présenter pour le traitement peuvent être découragés , a déclaré aux journalistes, le commissaire à la Santé, Jide Idris.

Nigeria – économie – exportations

Les exportations non pétrolières du Nigeria ont connu une hausse de 15,9 % entre 2012 et 2013, selon des chiffres publiés ce jeudi 28 août 2014 de l’Agence nigerianne en charge des exportations (Nigerian export promotion council).