L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 29/02/2016 – Côte d’Ivoire, Niger, Burkina Faso, Mali : élections, soutien, Hama Amadou, santé, négociations, paix, Kidal, médias, licences, démographie, natalité.

Côte d’Ivoire – médias – licence

L’identité des trois nouveaux opérateurs de réseau de distribution de services de radiodiffusion sonore et de télévision par câble et/ou par satellite (bouquet) a été révélée par la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA). Selon un avis à publication de résultats de l’instance de régulation de l’audiovisuel parvenu lundi à l’AIP, les sociétés Startimes Media Côte d’Ivoire SA, Akwaba Télé SA et TV-COM Côte d’Ivoire SA ont été autorisées à exploiter en Côte d’Ivoire, un réseau de distribution de services de radiodiffusion sonore et de télévision par câble et/ou par satellite, au terme de l’appel à concurrence lancé du 27 avril au 25 juin 2015.

Niger – Hama Amadou – élections

Après la proclamation des résultats globaux provisoires des élections présidentielles 1er tour, 23 partis de l’opposition réunis au sein de la Convergence pour l’Alternance en 2016 au Niger (COPA 2016), ont décidé de soutenir le candidat Hama Amadou au second tour. Dans une déclaration au siège du Mouvement national pour la Société de Développement (MNSD) de Seyni Oumarou, 3ème force politique au premier tour (12,11%), ces partis ont décidé, conformément à leur engagement d’avant le premier tour de soutenir le candidat le mieux placé parmi eux au second tour, « de faire bloc, tous ensemble, autour du candidat Hama Amadou pour sa victoire au 2ème Tour ».

Burkina Faso – santé

L’Institut Pierre Delbet, spécialisé dans la prévention du diabète, du cancer et de l’hypertension, a lancé le 27 février 2016 ses activités au Burkina Faso. «L’objectif de l’Institut Pierre Delbet est de venir en aide aux populations dont l’espérance de vie est la plus faible au monde», a déclaré  son président international Yvan Erbs, cité par l’AIB. L’Institut vise précisément à prévenir «des maladies majeures telles que le diabète, l’hypertension et le cancer», a ajouté M. Erbs.

Mali – paix – Kidal

Le gouvernement malien et les anciens groupes armés (CMA et Plateforme) ont convenu d’organiser un Forum sur la paix et la réconciliation nationale au Mali à Kidal (nord), du 27 au 30 mars 2016, pour “clôturer le processus d’Alger”, annonce-t-on de source officielle.

Afrique – démographie – natalité

L’Afrique centrale et de l’Ouest ont enregistré les taux de fécondité (nombre moyen d’enfants par femme en âge de procréer) les plus élevés sur le continent africain entre 2010 et 2015, selon un rapport sur les tendances mondiales en matière de fécondité publié par les Nations Unies. Avec un taux de fécondité de 5,8 enfants par femme durant la période sous revue, l’Afrique centrale occupe le haut du pavé, aussi bien à l’échelle continentale que sur le plan mondial. L’Afrique de l’Ouest occupe la deuxième marche du podium, avec 5,6 enfants par femme. Viennent ensuite à l’échelle continentale, l’Afrique de l’Est (4,9 enfants par femme), l’Afrique du Nord (3,3 enfants par femme) et l’Afrique australe (2,54 enfants par femme).