L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 29/03/2016 – Niger, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso : Hama Amadou, liberté provisoire, alerte, humanitaire, société, violence, affrontements, Bouna, bilan, économie, échanges, banque, BDM.

Niger – Hama Amadou – liberté provisoire

La Cour d’appel de Niamey a accordé ce mardi 29 mars 2016 la liberté provisoire à l’opposant-candidat Hama Amadou, hospitalisé en France depuis le 16 mars après avoir été évacué depuis sa prison nigérienne où il se trouvait pour son implication dans un présumé trafic d’enfants, a annoncé un de ses avocats. « La décision est claire: la Cour (d’appel) vient d’ordonner la liberté provisoire du candidat Hama Amadou. Il est libre à partir d’aujourd’hui », a affirmé à la presse Me Mossi Boubacar, un des avocats de Hama Amadou, qui a passé toute la campagne électorale de la présidentielle en prison.

Burkina Faso – Mali – humanitaire – alerte

Quelque 31.000 réfugiés maliens au Burkina sont menacés par l’insécurité alimentaire, ont averti ce  mardi 29 mars 2016,  le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Programme alimentaire mondial (PAM), réclamant une aide d’urgence de 2,5 millions de dollars américains. « Si de nouvelles contributions ne sont pas reçues d’urgence, 31.000 réfugiés maliens risquent d’être privés d’assistance alimentaire durant les trois prochains mois. La période de soudure qui approche est le moment où ils sont particulièrement vulnérables et ont le plus besoin de soutien », ont alerté le PAM et le HCR dans un communiqué.

Côte d’Ivoire – société – violence

Les récents affrontements entre des éleveurs et des agriculteurs, ont fait 19 morts dont un gendarme à Bouna, ville située dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, ont annoncé mardi les autorités ivoiriennes. Un précédent bilan faisait état de 17 tués. « Le calme est revenu, mais le bilan est de 19 morts dont un gendarme, 41 blessés dont deux gendarmes », a affirmé à l’AFP la ministre ivoirienne de la Cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes, Mariatou Koné. Les affrontements ont également provoqué le déplacement « de 3.000 personnes issues de la communauté des éleveurs peuls dont la plupart sont des femmes et des enfants ».

Côte d’Ivoire – Maroc – économie – échanges

Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Côte d’Ivoire ont atteint 200 millions de dollars en 2015, en augmentation de 66% par rapport à l’année précédente, ont annoncé ce mardi 29 mars 2016, les autorités ivoiriennes. « Le Maroc est l’un des principaux partenaires commerciaux de la Côte d’Ivoire », a déclaré le ministre délégué auprès du Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique chargé du Commerce Extérieur du Maroc, Mohamed Abbou, en visite à Abidjan. De 80 millions de dollars en 2010, les échanges entre les deux pays sont passés à 120 millions en 2014 pour finalement s’établir à 200 millions en 2015, selon les chiffres officiels.

Mali – BDM – bénéfice                    

La Banque pour le développement du Mali (BDM) a réalisé un bénéfice de 15,145 milliards de FCFA en 2015 contre 11,562 milliards en 2014, soit une progression de 31%, selon des chiffres de la banque malienne, relayés par Apanews. Le total bilan de la banque a atteint les 609 milliards FCFA contre 550 milliards en 2014, soit près de 11% de hausse. Avec cette nette progression, la BDM conforte sa place de première banque du Mali.