L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 29/07/2014 – Burkina Faso, Algérie, Mali, Liberia, Nigeria, Bénin: crash, Air Algérie, BEA, Ebola, prévention, trafic humain, rapport, attentats, Kano

Burkina Faso – Air Algérie – crash – BEA

Un premier scénario du crash de l’avion d’Air Algérie qui s’est abîmé  au Mali pourrait être livré “dans quelques semaines”, a déclaré mardi Rémy Jouty, directeur du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), organe chargé de l’enquête technique de l’aviation civile en France. « Je pense que nous commencerons, je l’espère, à avoir un scénario dans quelques semaines », a déclaré ce mardi 29 juillet 2014 matin M. Jouty dont les propos ont été relayés par Xinhua. « Nous avons commencé par la lecture des données de l’enregistreur de paramètres parce que celui-ci était en meilleur état », a-t-il expliqué, rappelant que les deux boîtes noires de l’appareil sont arrivées dans la matinée du 28 juillet 2014  à Paris. Le vol AH5017 s’est écrasé le 24 juillet 2014 dans le nord du Mali, près de la ville de Gao, 50 minutes après son décollage de l’aéroport de Ouagadougou, faisant 118 morts (en majorité des Français et des Burkinabé) et aucun survivant.

Liberia – Ebola – frontières – prévention

Le Liberia a annoncé la fermeture d’une partie de ses frontières pour tenter d’enrayer la propagation de l’épidémie de fièvre Ebola qui a fait plus de 670 morts dans trois pays et qui continue de s’étendre, avec le premier cas confirmé au Nigeria la semaine dernière. Cette épidémie, en cours depuis le début de l’année, s’est déclarée en Guinée avant d’affecter le Liberia puis la Sierra Leone, trois pays voisins qui, au 23 juillet 2014, totalisaient 1.201 cas dont 672 mortels, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).Sur ce total, d’après l’OMS, 249 cas dont 129 mortels ont été signalés au Liberia. En Sierra Leone, le docteur Sheik Umar Khan, un médecin de haut rang, infecté par le virus est finalement décédé, annonce ce jour Reuters.

Nigeria – Kano – attentat – bilan

Les deux attentats suicide, menés par deux femmes lundi à Kano, dans le nord du Nigeria, ont tué trois personnes, outre les deux kamikazes. Ce double attentat s’est produit au lendemain de celui survenu dans cette ville. Cité par Xinhua, le porte-parole de la police de Kano, Magaji Majiya,  a fait savoir que la première explosion a frappé une station d’essance et la deuxième à l’entrée d’une foire commerciale. La première attaque a fait trois victimes et sept blessés.Le deuxième kamikaze, âgée de 19 ans, s’est fait exploser alors que le personnel sécuritaire voulait la fouiller à l’entrée de la foire. Six personnes ont été blessées par l’explosion. Aucun groupe n’a revendiqué ces attaques jusqu’ici.

Bénin – Ebola – prévention

Le ministre béninois de la Santé Dorothée Kindé Gazard a appelé  la population à se rendre dans les Centres de santé les plus proches en cas de fièvre suivie de saignements inexpliqués pour une prise en charge efficace. « Bien qu’aucun cas de fièvre due au virus d’Ebola n’est encore enregistré sur le territoire béninois, nous avons pris des dispositions pour une riposte efficace contre l’épidémie », a-t- elle indiqué lors d’un point de presse à Cotonou, capitale économique béninoise, ce mardi 29 juillet 2014. Un cas de fièvre Ebola a été identifié à la mi-juillet au Nigeria voisin, il s’agit d’un homme de nationalité libérienne finalement décédé dans un hôpital de Lagos.

Afrique de l’ouest – trafic humain – rapport

Le représentant Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (Onudc), Pierre Lapaque, a déclaré au cours d’une conférence de presse  le 27 juillet 2014 à Dakar, que la traite d’êtres humains génère plus de 1,5 milliard de dollars chaque année, en Afrique de l’Ouest.«Vous voyez, nous avons des chiffres d’une magnitude vraiment significative qui demandent à être pris en compte», a précisé Pierre Lapaque de l’Onudc dont le siège est à Dakar, la capitale sénégalaise.
 
Côte d’Ivoire – Show-biz – reggae – Ismaël Isaac

Ismaël Isaac,(de son vrai nom Issiaka Kaba Diakité) une des voix les plus célèbres de la  musique reggae africaine, sortira un nouvel album, le 14 août 2014, rapporte le site abidjan.net, ce mardi 29 juillet 2014.